Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

EXMURO arts publics présente : Humanorium

Vernissage le jeudi 11 juillet à 17 h à l'Ilot Fleurie

EXMURO arts publics présente cet été la tournée 2019 d’HUMANORIUM – l’étrange fête foraine, conçue et commissariée par Vincent Roy et Ève Cadieux, du 11 au 16 juillet à Québec, puis du 25 au 30 juillet à Trois-Rivières.

HUMANORIUM est une manifestation artistique présentée sous la forme d’une étrange fête foraine. C’est une expérience nouvelle, originale, tant pour des artistes professionnels que pour les publics qui sont appelés à découvrir des œuvres dans un environnement singulier. Inspirée de la tradition des XIXe et XXe siècles, cette fête foraine est un rassemblement en plein air. L’exposition itinérante regroupe les œuvres de douze artistes et collectifs en arts visuels et multidisciplinaires qui questionnent l’être humain, ce qu’il est aujourd’hui.

Cette exposition en art actuel est attirante, elle est accessible, on y entre sans gêne et on y fait la découverte d’œuvres surprenantes ! HUMANORIUM crée des rassemblements populaires renforçant la cohésion sociale et les rencontres. Il est un projet inclusif, qui permet à tous les publics de sociabiliser, de se réunir et de partager une expérience unique.

Après une grande première à Québec en 2016, l’exposition itinérante a voyagé à Montréal en 2017 puis à Summerside (Île-du-Prince-Édouard) et Saint John (Nouveau-Brunswick) à l’été 2018. Cet été, HUMANORIUM revient en force à Québec puis à Trois-Rivières avec ses roulottes et chapiteaux pour présenter des œuvres nouvelles, d’autres revisitées, mais toutes incontournables !

Les artistes et leur pavillon
Eruoma Awashish (Roberval) et Nicolas Lévesque (Saguenay) : LA MACHINE À VUE KA MASINACTEPARIK
BGL (Québec) : LE CARROUSEL
Jack Burman (Toronto) : LE MUSÉE DE LA MORT
Dgino Cantin (Québec) : LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS 1 & SIRENOMENA
Érick d’Orion (Montréal) : LE PETIT ACOUSMONIUM
Le collectif d’artistes virtuels finlarmoiement (Québec) : LE DISEUR – *La grande nouveauté de 2019 !
Joan Fontcuberta (Barcelone) : LE FREAK SHOW
Louis Fortier (Montréal)  : LA CHAMBRE DES CURIOSITÉS 2
Dominic Gagnon (Montréal)  : CINÉMA L’ESPOIR
Marc Séguin  (Québec) : LE STAND DE TIR
Théâtre Rude Ingénierie (Québec) : ZOLTAR LE CADAVRE EXQUIS

L’exposition sera présentée:

Pour son grand retour à Québec, dans le cadre du volet satellite du parcours d’art public Passages Insolites: à l’Îlot Fleurie, sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency (835, boulevard Charest Est) du 12  au 16 juillet  de 15 h à 23 h (vernissage le 11 juillet dès 17 h).

En grande première à Trois-Rivières,  en partenariat avec Culture Trois-Rivières :  au Parc Champlain (1225, place de l’Hôtel-de-Ville) du 26 au 30 juillet de 13 h à 22 h  (vernissage le 25 juillet dès 16 h)

Plus d’informations sur humanorium.com