Loading Events

Éveiller les marées d’Élise Poulin

Exposition jusqu'au 19 janvier à l’Alternative

Le centre d’artistes autogéré Panache art actuel , en collaboration avec la Ville de Baie-Comeau, est fier de présenter “Éveiller les marées” d’Élise Poulin, lauréate du programme Passage émergent 2024, ainsi que “En remontant le temps d’une rivière” de Violaine Lafortune.

À PROPOS DE L’EXPOSITION ÉVEILLER LES MARÉES :
L’exposition de l’artiste émergente Élise Poulin explore la rencontre entre l’immense et l’intime : la grandeur poétique de la nature nord-côtière et la délicatesse des souvenirs humains. La nature, gardienne des racines et des instants, symbolise des liens intemporels entre territoire et vécu. Les œuvres, faites de draps, de broderies et de laine, évoquent l’intimité et la tradition, contrastant avec la majesté du paysage. Ce dialogue entre fragilité et immensité révèle une spiritualité ancrée dans l’appartenance.
(https://www.panacheartactuel.com/elisepoulin)

À PROPOS DE L’EXPOSITION “EN REMONTANT LE TEMPS D’UNE RIVIÈRE
À l’interface entre les arts et la science, le projet porte sur la production d’un corpus d’œuvres explorant les multiples manifestations du dessin pour témoigner de l’évolution dynamique du paysage de la rivière Saint-Augustin, sur la Basse-Côte-Nord. Cette production fait suite à une résidence de recherche et création avec le centre d’artistes Panache. Dans l’ensemble, l’approche est poético-scientifique : les recherches en géomorphologie (étude de la forme et de l’évolution du relief terrestre) du professeur Daniel Germain de l’UQAM – qui accompagnait Violaine Lafortune lors de la résidence – combinées à la pratique artistique en dessin de l’artiste vont mettre en lumière des éléments inusités de la rivière.
(https://www.panacheartactuel.com/violaine-lafortune)

27 Place Lasalle, Baie-Comeau