Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Eve Saint Jean et Latin Arte

Vernissage le jeudi 23 janvier à 17h à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

PASSAGES CONVERGENTS, présentée par la Fondation Latin Arte

L’expérience artistique des personnes issues de la communauté latino- québécoise est multiple et complexe. Cette exposition vise à rendre compte de cette complexité en mettant à profit les regards de trois artistes issu.e.s de cette communauté.

Par le dessin, la sculpture, la robotique et l’installation numérique, ces artistes abordent de manière unique, mais unie la notion d’espace. Dans ces lieux qu’on partage comme dans ceux qui nous sont intimes, l’espace se teinte immanquablement de la communauté et est imprégné des technologies contemporaines.

La commissaire, Mariza Rosales Argonza, est une chercheuse et artiste visuelle d’origine mexicaine travaillant à Montréal.
Beatriz Herrera, Federico Carbajal et Santiago Tavera sont des artistes latino- québécois.e.s de diverses origines. Tou.te.s trois travaillent les multimédias et l’installation.

TEMPORALITÉ ET LANGAGES DE CRÉATION de l’artiste Eve Saint Jean,

Le tiraillement entre des émotions égocentrées et une société de consommation omnisciente sont au centre de la démarche d’Eve Saint Jean. L’artiste s’inspire de la physique, de la philosophie et de la sociologie pour créer du sens dans la complexité de l’existence.

Dans cette exposition, peinture et illustration se rencontrent dans une approche que l’artiste qualifie de « symbolisme abstrait ». Elle distille les dichotomies et contradictions du monde, réduisant ainsi des phénomènes concret en lignes et textures sensibles. Opposant micro et macro, symbolisme et abstraction, les œuvres présentées se penchent sur l’expérience du temps, le futur imprévisible et le poids du passé.

Eve Saint Jean est une artiste et illustratrice basée et formée à Montréal. Elle expose principalement à Montréal et a reçu, en 2018, la Bourse Telus du Festival SOIR.