Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Être dans ce qui s’en va de Dominique Rivard

Vernissage le jeudi 13 décembre à 17h à l'Alternative

Dans le cadre de son Volet Art actuel, La Virée de la culture, coordonnée par le centre d’artistes autogéré Panache art actuel, présente l’exposition Être dans ce qui s’en va de l’artiste Dominique Rivard à L’Alternative de Baie-Comeau du 13 décembre 2018 au 19 janvier 2019. Le vernissage aura lieu le 13 décembre à 17 h, en présence de l’artiste qui fera une performance.

L’exposition Être dans ce qui s’en va est une série d’œuvres photographiques s’intéressant aux rapports de réciprocité entre l’identité et le territoire. Dominique Rivard entremêle sa pratique de l’autoportrait avec celle de la documentation du paysage. La pratique de l’autoportrait de Dominique Rivard vise à évoquer la narration de l’être en mouvement. Elle amplifie cette idée par l’autoportrait dans le paysage, dans l’errance, dans l’impermanence. La photographe dans l’image, dans l’espace, raconte un territoire qui évolue dans le naturel du paysage et de l’intime.

Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Dominique Rivard est détentrice d’un diplôme de baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. L’artiste, préconisant un mode de vie nomade, habite entre Baie-Comeau, Natashquan, Montréal et l’île d’Anticosti. Elle a publié son premier recueil de poésie Carnet des tempêtes en 2017 aux Éditions Omri et a récemment obtenu une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) pour un projet de photographie sur la signalétique de l’île d’Anticosti.

L’Alternative est située au 27, place la Salle à Baie-Comeau (418 296-8465).