- This event has passed.
Espace art actuel – pratiques et perspectives
Mardi 4 avril, dans le cadre du n°133 « Neurodiversité », la revue ESPACE art actuel organise une table ronde au sein de la Ruche d’art de l’Université Concordia.
Notre table ronde souhaite mettre en valeur différents types de rapports que peuvent entretenir des personnes neurodivergentes avec la création artistique. En quoi, dans le cadre de l’art-thérapie, la création peut apporter un bienfait sur le plan de l’inclusion, autant pour les personnes non-artistes que pour les artistes neuroatypiques ? Comment les artistes neurodivergents, reconnu·e·s par le milieu de l’art, peuvent-ils-elles ou iels évoluer dans un contexte neuronormatif ? En quoi la neurodiversité en art peut-elle ouvrir à un monde de créativité et générer divers types de productivité ?
Rendez-vous dès 19h pour une discussion enrichissante autour de ces questions avec Célia Beauchesne, Rachel Chainey, Laurence Pilon et Mélissa Sokoloff (modératrice).
Célia Beauchesne termine actuellement des études en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. En 2022, elle est finaliste au Prix Albert-Dumouchel pour la relève. Elle participe à l’exposition collective Première impression chez Arprim et à Parcomètre VI, à l’espace d’exposition Fais-moi l’art. Cet automne, Célia commencera une maîtrise en arts imprimés à l’Université Concordia.
Rachel Chainey, MA, ATPQ est une mère, art-thérapeute, entrepreneure sociale, éducatrice et artiste neurodivergente qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Titulaire d’une maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia (2018), elle coordonne le siège social et Réseau international des Ruches d’art depuis 2014.
Laurence Pilon est un·e artiste autiste basé·e à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Iel détient une maîtrise en arts visuels de l’Université de Guelph (2021) et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia avec haute distinction (2015). Sa pratique propose une visibilité spéculative des compositions paléoécologiques en devenir, un espace imaginaire qu’iel examine selon une perspective queer-crip.
Mélissa Sokoloff, PhD, RCAT, est art-thérapeute superviseure spécialisée sur la rencontre interculturelle basée sur l’art. Associée de recherche à l’Université Concordia, elle a travaillé pour l’Équité, la Diversité et l’Inclusion au engAGE Living Lab Créatif et elle est chargée de cours en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Ruche d’art de l’Université Concordia
2155 GUY, ER101, Montreal, Quebec H3G 2W1