Chargement Évènements

Entropie de Paolo Almario

Exposition du 8 janvier au 1er février au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Paolo Almario est artiste et architecte, il a quitté son pays d’origine, la Colombie, suite à la répression politique dont sa famille a été l’objet. Il s’est fait connaitre au Québec avec des installations-machines à travers lesquelles il exprime des réalités et des situations complexes liées à l’actualité et à la politique. Parce qu’on s’y sent concernés et même interpellés, parce qu’elles portent une charge émotive inattendue, les œuvres de Paolo Almario questionnent la condition humaine contemporaine.

Avec _Entropie_, Paolo Almario explore les notions d’équilibre et d’identité. L’installation évoque des cycles de construction/déconstruction/reconstruction des mécanismes à l’œuvre dans la définition de soi. Dans cette œuvre interactive, les portraits des visiteurs sont captés et projetés en temps réel sur une surface qui est déconstruite, un morceau à la fois, par une machine robotisée.

Dans le contexte actuel des grandes migrations humaines, des existences virtuelles et des vols d’identité, l’exposition _Entropie_ , se prête à plusieurs lectures et nous fait prendre conscience de notre fragilité.

Diplômé en design et architecture de l’Université de Bogota, Paolo Almario s’est installé au Saguenay où il a obtenu, en 2014, une Maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi où il est actuellement chargé de cours. Il a présenté plus de vingt expositions au Québec et à l’étranger. Paolo Almario est récipiendaire du Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2018.