Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

EMERITUS Façonnés par la matière

Exposition du 10 septembre au 25 octobre à Materia

Pour débuter la nouvelle programmation 2020-2021, Materia présente l’exposition collective EMERITUS Façonnés par la matière, du 10 septembre au 25 octobre 2020.

À l’occasion de l’année des métiers d’art, le Centre Materia et le Conseil des métiers d’art du Québec rendent hommage à sept artisans émérites par la présentation d’une sélection d’œuvres qui témoigne du lien entretenu par chacun avec le genre humain. Ces œuvres d’exception révèlent des pratiques artistiques uniques, aux qualités esthétiques innovantes, et mettent en valeur un savoir-faire en métiers d’art présent dans la réalisation de chacune de ces créations.

L’exposition, réalisée en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec et sous le commissariat de Marie- France Bégis, souhaite apporter la démonstration que la pratique des artisans est inscrite à la fois dans la connaissance de la transformation de la matière tout en étant la manifestation d’une démarche de recherche conceptuelle et matérielle artistique. Les œuvres uniques de Louise Lemieux Bérubé, Goyer Bonneau, Chantal Gilbert, Alain Lachance, Michèle Lapointe, Mireille Racine et Alain-Marie Tremblay se côtoient et dialoguent au sein d’un jardin métaphorique autour du lien qu’ils entretiennent avec le genre humain.

L’exposition EMERITUS Façonnés par la matière est une occasion privilégiée de se plonger dans l’univers de ces créateurs et créatrices qui, par leurs œuvres, touchent nos âmes.