Chargement Évènements
Stéphanie L’Italien, Éloge Pétale, 2018. Crédit photo: Valérie L'Italien
  • Cet évènement est passé.

Éloge Pétale de Stéphanie L’Italien

Vernissage le jeudi 28 mars à 17h Caravansérail

L’installation Éloge Pétale s’articule autour de la sculpture, du moulage et de la vidéo de performance. En recourant à ces techniques, Stéphanie L’Italien crée des mises en scène ludiques qui traitent des tabous, de la bienséance et du vivant. Avec Éloge Pétale, l’artiste souhaite libérer un phénomène naturel généralement mal-aimé: celui du pet. Pourquoi nous retenons-nous? Pourquoi ce phénomène est-il encore tabou? Différentes hypothèses peuvent expliquer l’illégitimité des gaz intestinaux : notre culture, notre héritage catholique qui réprime la liberté d’expression ou encore la philosophie occidentale moderne selon laquelle les humains souhaitent impérativement se distinguer des animaux. Considérant que le pet est d’autant plus gênant pour les femmes, la quête de libération, entreprise par l’artiste, est également empreinte d’un regard féministe. En s’interrogeant sur la provenance de la retenue féminine, elle identifie des sources possibles, dont les guides sur la coquetterie et la bienséance qui revendiquent une image stéréotypée de la femme, celle d’être douce, jolie et discrète. Des hypothèses et réponses que l’artiste détourne aussitôt, parfois avec humour et parfois dans un esprit de révolte.

Stéphanie L’Italien est l’artiste qui a été sélectionné pour le volet Relève de la programmation 2018-2019. Au cours de la dernière année, elle a pu bénéficier d’un accompagnement spécialisé pour l’élaboration de son projet d’exposition.

Activité en lien avec l’exposition
Café-Jasette vendredi le 26 avril, de 13h à 16h

L’entrée est gratuite. Bienvenue à toutes et à tous!

Biographie
Le parcours académique de Stéphanie L’Italien combine la danse (Collège Montmorency), les arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal) et le design textile (École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles). Bien qu’elle participe à quelques expositions collectives au Québec et qu’elle s’implique dans le milieu culturel de sa région, Éloge Pétale est sa première exposition dans un centre d’artistes québécois. Originaire de Sherbrooke, Stéphanie L’Italien vit et travaille à Sutton.