Loading Events
  • This event has passed.

Eddy Firmin Lawond

Vernissage le samedi 16 septembre à 17h à OBORO

Joignez-vous à nous pour les vernissages des expositions Lawond d’Eddy Firmin, commissariée par Tamar Tembeck qui se déploie dans la Salle Daniel-Dion et Su Schnee ainsi que l’exposition traPnzicija triptychs de Tamara Vukov qui prend place dans la petite galerie. Ça se passe le samedi 16 septembre, à partir de 17 h, en présence des artistes.

L’entrée est libre. Bienvenue à tou.te.s.

Dans l’espace de l’exposition Lawond, le public est invité à tenir salon, le temps d’une lecture, d’un café, d’une discussion. Le « lawond » désigne le cercle des participants au Gwoka et au Bélè, une pratique des Antilles françaises entre art et vie, liant danse, chant, conte et musique afin de résister aux violences coloniales. Mais bien plus qu’un cercle, le « lawond » est un dispositif spatial où sont jetés aléatoirement des savoirs sensibles et formels. Traitant du racisme et de l’exploitation des corps, Lawond est un projet évolutif puisant dans des archives collectives d’hier à aujourd’hui. Au travers d’activités participatives et réparatives s’articulant dans une pluralité de médiums (sculpture, vidéo, photographie, installation), Lawond donne à voir certains des récits participant à co-construire l’expérience d’afro-descendant au Canada de l’artiste. Plus d’information ici : https://www.oboro.net/exhibition/lawond/

L’installation vidéo immersive tranzicija triptychs se veut le condensé d’un long cycle du projet documentaire multiplateforme à venir Tranzicija [Transition]. Elle est le fruit des rencontres et des recherches cinématographiques menées par Tamara Vukov sur la création de mouvements ouvriers en Serbie à partir de 2005, en réponse aux programmes de privatisation drastiques imposés dans toute la région post-yougoslave à la suite des guerres dévastatrices des années 1990 et de la phase de transition vers le capitalisme qui a suivi l’an 2000. En dialogue avec le film, l’installation met en mouvement des rythmes de temps non linéaires qui, selon certains, sont la clé des relais globaux du postsocialisme, enracinés dans son non-alignement avec les récits de progrès capitalistes coloniaux. Plus d’information ici : https://www.oboro.net/exhibition/tranzicija-tryptichs/

Originaire de la caraïbe française (Guadeloupe), Eddy Firmin est un artiste-chercheur, conférencier, vivant et travaillant à Montréal (Canada). Docteur en Études et Pratiques des Arts de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et détenteur d’une maîtrise de l’École Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen (France), il coordonne la publication de la revue décoloniale Minorit’Art. Son travail plastique interroge les logiques transculturelles de son identité et les rapports de forces qui s’y jouent. Au plan théorique, il travaille à une Méthode Bossale visant à décoloniser les imaginaires en art.

Tamara Vukov est une artiste médiatique, une cinéaste, une chercheuse, une éducatrice et une écrivaine. Au fil des ans, elle a cofondé et fait partie de plusieurs collectifs médiatiques/cinématographiques. Ses films, vidéos et installations ont été présentés dans plus de 50 festivals de films et galeries d’art dans plus de 15 paysdont La Centrale (Montréal), Version Fest (Chicago), Espacio Plasma (Buenos Aires), Images (Toronto), Skuc (Ljubljana), Version Fest (Chicago), Espacio Plasma (Buenos Aires), Images (Toronto), Skuc (Ljubljana), transmediale (Berlin), Athens Video Art Festival, Circulo de Bellas Artes (Madrid), Director’s Lounge (Berlin), Nigah Fest (New Delhi) et MIX NYC (NY). Elle a été artiste en résidence au Banff Centre et à OBORO. Elle est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Montréal. Elle a publié dans l’International Journal of Cultural Studies, TransfersTopiaPublicSocial Semiotics, et Le Soulèvement infini (eds. Didi-Huberman et Déry), entre autres. Tamara a coproduit des projections communautaires, des installations de films et de vidéos, des projections extérieures et une série de performances cinématographiques collectives en direct (Cinémathèque Québécoise, Eastern Front).