- This event has passed.
Soirées dv_vd
Dans le cadre des soirées dv_vd, Vidéographe et Dazibao sont heureux de présenter les œuvres NOW! de Santiago Álvarez ainsi que Now is Here de Phyllis Baldino. La projection sera suivie d’une présentation de Phyllis Baldino et d’une discussion avec le public qui sera animée par Nelson Henricks.
Dans un climat mondial dominé par l’incertitude, la violence et la recrudescence du nationalisme de droite, il nous apparaît particulièrement pertinent de présenter ces deux œuvres réalisées respectivement en 1965 et 2017 et qui abordent la notion de temps mise en relation avec l’actualité politique. Les deux œuvres tracent également un pont entre Cuba et les États-Unis, créant ainsi un dialogue entre des modes de représentation et des préoccupations politiques tout en remettant en question l’inégalité des pouvoirs telle qu’elle existe en Amériques.
PROGRAMME
Santiago Álvarez, NOW!, 1965, 5 min 30 s
NOW! est un documentaire expérimental dénonçant le racisme aux États-Unis. Constituée par un collage d’images filmées et d’images fixes, l’oeuvre est considérée comme précurseuse du vidéoclip. Elle montre des manifestations, des actes de résistance citoyenne, la brutalité policière, des actions du klu klux klan, images sur lesquelles l’artiste effectue des panoramiques et des zooms afin d’en dépeindre l’intensité dramatique. La trame sonore laisse entendre la chanson Now interprétée par Lena Horne. Avec cette œuvre, Alvarez trace le portrait d’une époque animée par un racisme violent.
Phyllis Baldino, Now is Here, 2017, 18 min 58 s
Avec Now is Here, Phyllis Baldino aborde la notion de « maintenant ». L’œuvre fut amorcée au moment de l’élection présidentielle de novembre 2017 aux États-Unis et du rapprochement historique entre ces derniers et Cuba, circonstances politiques qui en ont influencé la création. La vidéo combine des images tirées des informations télévisées et des entrevues avec 25 personnes à qui l’artiste a demandé d’expliquer ce que « maintenant » veut dire pour elles. Les personnes choisies, dont Baldino ne filme que les mains, résident aux États-Unis ou à Cuba. Elles occupent divers métiers et leurs définitions de « maintenant » sont personnelles, philosophiques ou politiques.
> Lire le texte détaillé de l’artiste ici.
BIOGRAPHIE
Santiago Álvarez Román
Santiago Álvarez Román (18 mars 1919 – 20 mai 1998) était un cinéaste cubain. Il a écrit et réalisé de nombreux documentaires sur la culture cubaine et américaine. Sa technique de «montage nerveux» consistant à utiliser des «matériaux trouvés», tels que des extraits de films hollywoodiens, des dessins animés et des photographies, est considérée comme précurseuse du vidéoclip.
Il étudie aux États-Unis mais, au milieu des années 1940, retourne à Cuba, où il travaille comme archiviste musical pour une chaîne de télévision. Il participe également aux activités du Parti communiste. Après la révolution cubaine, il devient membre fondateur de l’Institut du film cubain (ICAIC) et dirige son hebdomadaire Latin American Newsreel.
L’une de ses œuvres les plus célèbres, le court métrage Now (1965) sur la discrimination raciale aux États-Unis. Parmi ses autres œuvres connues figurent la satire anti-impérialiste LBJ (1968) et 79 Springs (1969), un hommage poétique à Ho Chi Minh. En 1968, il collabore avec Octavio Getino et Fernando E. Solanas (membres de Grupo Cine Liberación) au documentaire de quatre heures intitulé Hora de los hornos qui porte sur l’impérialisme étranger en Amérique du Sud.
La scène musicale et culturelle en Amérique latine et les dictatures qui sévissaient dans la région sont d’autres sujets qu’il a explorés dans ses films.
Phyllis Baldino
Les oeuvres de Phyllis Baldino combinent la performance, la vidéo, la sculpture et d’autres formes artistiques pour réfléchir au fonctionnement et à la signification de gestes et d’objets du quotidien. Elles sont conceptuelles et souvent inspirées par des données scientifiques ou des notions philosophiques. Phyllis détient un baccalauréat en beaux-arts (sculpture) de la Hartford Art School de l’Université d’Hartford au Connecticut. Elle a présenté des expositions solos au Wexner Center for the Arts à Columbus en Ohio; au Contemporary Art Center à Cincinnati en Ohio; à la Thomas Nordenstad Gallery et chez Lauren Wittels à New York; ainsi que chez Southern Exposure à San Francisco. Elle a aussi participé à des expositions de groupe au Musée d’art moderne de New York; au P.S.1 Contemporary Art Center à New York; au Whitney Museum of American Art à New York; chez Miami Basel; au Stedelijk Museum à Amsterdam; au Dia Center for the Arts à New York; et au Musée Guggenheim Soho, également à New York. Ses travaux récents incluent Nothing from the Future, une installation vidéo synchronisée sans fil à neuf écrans qui a été présentée en primeur au festival Videoformes à Clermont‑Ferrand en France en 2018. Elle vit et travaille à Brooklyn à New York.
www.phyllisbaldino.com
Entrée libre. Places limitées.
Le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué.