Chargement Évènements

Dundee de HUA JIN

Vernissage le vendredi 6 septembre à 17h à la Galerie Monkland

Dundee est un canton rural situé dans la région de la Montérégie, au Québec. Les colons écossais qui y sont arrivés, vers 1800, lui ont donné le nom de leur contrée d’origine : Dundee. L’exposition voyage entre ces deux lieux, ces deux cultures, ces deux époques, à travers la lunette de l’histoire des migrations écossaises.

En accompagnant le Dr. William Fraser (descendant écossais vivant à Dundee, Québec), l’artiste documente ce périple personnel et universel. Elle y découvre les ruines des lieux habités par la famille Fraser avant sa migration, y récolte des images liées à celles qui relatent des conditions de vie des habitants de la ville éponyme au Québec et capture ses paysages. Présentées dans l’espace de la galerie, ces photographies cohabitent avec des documents d’archives et des objets trouvés pour rendre compte de la façon dont l’histoire de la migration façonne notre culture, notre identité et notre mode de vie.

Hua Jin est une artiste visuelle née en Chine, aujourd’hui établie à Montréal. Ses médiums de prédilection sont la photographie, l’installation et la vidéo. Comme artiste sino-canadienne, l’esthétique et la pensée de Jin prennent racine dans la culture et la philosophie orientales. Son travail contemple autant la permanence que le changement ainsi que la qualité évanescente de l’existence. Elle est lauréate du tout premier Prix de la diversité culturelle en arts visuels du Conseil des arts de Montréal.