Chargement Évènements
Crédit photo : Tardigrade, 2022, argile, 31 x 36 x 30 cm © Jean-Michel Naud
  • Cet évènement est passé.

Du microscopique au macroscopique : Les mondes invisibles de Brigitte Dahan

Exposition jusqu'au 26 mai à la Galerie d'Outremont

L’exposition inclut des sculptures, des bas-reliefs et des installations d’argile qui permettent au public de découvrir une réalité du vivant qui souligne à la fois la force et la fragilité des organismes que nous sommes et qui nous entourent. Du microscopique au macroscopique, les différentes perspectives sous lesquelles se présentent les objets permettent d’interroger l’origine, la nature et la finalité de l’existence.

Plusieurs œuvres de l’exposition sont composées de multiples sphères ou demi-sphères gravées et assemblées de manière à rappeler un tissu organique. L’ensemble évoque le processus de multiplication et de propagation de cellules vivantes, mais aussi le cycle de la vie : naissance, vie, mort et régénération. Plusieurs séries d’œuvres animent l’exposition, dont celle inspirée des tardigrades, un animal microscopique qui peut survivre dans des environnements extrêmement hostiles. L’artiste établit ainsi un lien entre la résilience du petit animal et la nature qui se renouvelle continuellement malgré les traitements que les humains lui font subir.

Dans le cadre de cette exposition, l’arrondissement d’Outremont offrira gratuitement un atelier familial d’introduction à l’argile le samedi 27 avril de 9 h 30 à 12 h (6 ans et plus) et un atelier adulte autour des techniques utilisées par Brigitte Dahan le samedi 11 mai de 9 h 30 à 12 h (18 ans et plus).

Les places sont limitées et sur inscription par courriel à joanie.douville@uqat.ca.

L’artiste accompagnera la médiatrice culturelle pendant les deux ateliers, de même qu’elle accueillera le public lors d’une rencontre informelle à la Galerie d’Outremont le samedi 27 avril de 13 h à 16 h pour discuter de sa démarche de création.