- Cet évènement est passé.
Double finissage et triple lancement
DOUBLE FINISSAGE
Eruoma Awashish
WASKAMATISIWIN
Décoloniser le sacré
Exposition prolongée jusqu’au samedi 11 septembre à l’Espace Séquence du centre Bang, Waskamatisiwin est un concept philosophique qui est propre à la culture des Atikamekw Nehirowisiw, visant un mode de vie orienté sur l’harmonie et la symbiose avec son environnement, et tout ce qui est vivant.
Lettres de misarchie
Charleroi – Chicoutimi
L’exposition collective est le bilan d’un premier cycle d’échanges de résidences artistiques menées, durant trois ans, sous l’égide du Conseil des arts et des lettres du Québec, entre le BPS22 et le centre d’art actuel Bang. Présentée jusqu’au 12 septembre, à Charleroi en Belgique, les artistes seront présents pour discuter de leur expérience respective dans un cadre informel et organique.
Artistes : Julien Boily, Philippe Braquenier, Cindy Dumais, Sara Létourneau, Maxence Mathieu, Marie-Andrée Pellerin, Hélène Petite, Denys Tremblay et Mathieu Valade
Commissaire : Pierre-Olivier Rollin
TRIPLE LANCEMENT
Magali Baribeau-Marchand
Carnet de dépaysement : Petrozavodsk
‘’ L’ici et l’ailleurs se noient sans drame,
dans le calme de mes marches parmi les marcheurs. ‘’
Carnet de dépaysement : Petrozavodsk est né d’une résidence de création que Magali Baribeau-Marchand a effectuée en octobre 2019 dans la ville de Petrozavodsk, en Carélie russe. Elle y a poursuivi une quête, sans but précis, autour de l’idée de dépaysement.
Elle a marché seule, mais aussi avec des gens qu’elle a conviés le temps d’une promenade. Grâce à ces personnes et à leur géographie affective, elle a glissé doucement entre le dépaysement et le repaysement.
Cette publication a été conçue et imprimée dans le cadre d’une résidence de micro-édition au Centre SAGAMIE d’Alma au printemps 2021. Magali Baribeau-Marchand remercie chaleureusement Mathilde Martel-Coutu et toute l’équipe du Centre SAGAMIE, de même que ses complices à l’écriture Charles Sagalane et Shirley Claveau. Elle souligne également le soutien de la Fondation Timi de Ville Saguenay et du Conseil des arts et des lettres du Québec dans la réalisation du projet.
Mathieu Valade
L’autre côté du miroir
Cahier de Recherches #2
Les Cahiers de Recherches du BPS22 sont de petites publications témoignant du passage d’un artiste en résidence dans le cadre des échanges croisées du BPS22 avec le centre d’art actuel Bang et le CALQ. Ils se penchent autant sur la recherche accomplie dans le cadre de la résidence que sur la pratique de l’artiste.
Dans le cas du Cahier de recherches #2, les autrices Nathalie Bachand, Dorothée Duvivier ainsi que l’auteur Benoît Dusart rendent compte du travail de Mathieu Valade, second artiste québécois à s’être installé pour deux mois à Charleroi. Deux mois de réflexion et de travail intenses au terme desquels il a présenté Rorschach Gate et Enigma, deux installations vidéo créées sur place et qui sont présentées dans ce cahier.
Sara Létourneau
Tenter de rêver l’obscur
Cahier de Recherches #2
Cette publication présente le processus de recherche-création de Sara Létourneau, débuté à l’automne 2019 lors d’une résidence de deux mois au BPS22, à Charleroi en Belgique, et culminant avec la présentation de l’exposition Tenter de rêver l’obscur, au Centre Bang, à l’automne 2020 dans le cadre de l’exposition collective Espace texte matière. À travers plusieurs rencontres avec la communauté, elle a exploré la figure de la sorcière dans une perspective écoféministe et réalisé un corpus installatif entrelaçant art sonore, céramique, courtepointe et rituel pour une résidence qu’elle a pris à bras le corps, s’immisçant avec sensibilité dans la communauté artistique de Charleroi. Cette publication présente des textes des autrices Dorothée Duvivier, marielle jennifer couture et Sara Létourneau.
Sara Létourneau tient à remercier toute l’équipe du BPS22, Catherine Peña Zamora, l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, les organisatrices du festival Sorcières, toutes les belles personnes qui l’ont accompagnée durant ces deux mois magiques à Charleroi, ainsi que toutes celles qui ont travaillé sur cette publication.
Prolongation d’une semaine à l’Espace Séquence du centre Bang, Waskamatisiwin est un concept philosophique qui est propre à la culture des Atikamekw Nehirowisiw, visant un mode de vie orienté sur l’harmonie et la symbiose avec son environnement, et tout ce qui est vivant
https://centrebang.ca/programmation/eruoma-awashish-decoloniser-le-sacre-waskamatisiwin/
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous vous proposons deux plages horaires d’une durée approximative de 90 minutes chacune. Un maximum de 25 participants.es par créneau horaire et une réservation est OBLIGATOIRE. Bienvenue à tous.toutes ! Au plaisir de vous voir !
POUR RÉSERVER VOTRE PLACE À L’ÉVÉNEMENT
17h à 18h30 : https://lepointdevente.com/billets/0fn210903001
19h à 20h30 : https://lepointdevente.com/billets/0fn210909001