Chargement Évènements
Image : Iman Lahroussi
  • Cet évènement est passé.

Dot by dot like a baby gazelle

Finissage le jeudi 7 avril à 18h à La Centrale

Dans « Ain El Karma », une chanson écrite et interprétée au début des années 1900, le poète et chanteur Aissa Djarmouni relie l’acte de tatouage à la terre d’Afrique du Nord dont il parle, décrivant la perforation de la peau, « point par point comme un bébé gazelle broutant dans la plaine de la rivière des Oliviers« . La popularité durable de ce texte fait le lien entre la pratique autrefois courante du tatouage et le présent, ravivant une tradition qui, en raison de la criminalisation de la vie nomade et de la stigmatisation croissante, est de moins en moins pratiquée dans la région.

Dot by dot like a baby gazelle s’appuie sur les cultures de tatouage de l’Iran et du Maghreb comme point d’entrée pour explorer la construction de la nation, le genre, la diaspora et le futur – en particulier des futurs autres impliquant le rejet des binarités, des histoires immuables et de l’effacement culturel. Les artistes Shirin Fahimi et Morehshin Allahyari, Mélika Hashemi, Iman Lahroussi et Nazlie Najafi utilisent la performance, la géomancie, le film, l’installation et l’archivage pour explorer le corps en tant qu’espace de narration qui capture ce qui change au fil du temps, ce qui perdure, et les nombreuses transformations effectuées au cours de ces processus. Évoquant le « traditionnel » et le réimaginé, l’exposition présente des archives ouvertes, documentant le tatouage et d’autres pratiques souvent reléguées d’Iran, du Maghreb et de leurs diasporas, tout en invitant les spectateurs à prendre part à ces traditions vivantes.

Le finissage de l’exposition Dot by dot like a baby gazelle se déroulera en deux parties, d’abord de 18h à 19h30, une rencontre informelle avec les artistes puis de 19h30 à 21h, La Centrale vous proposera des bouchées et des boissons non-alcoolisées, également en présence des artistes.
Pendant toute la durée du finissage, vous aurez la possibilité de participer à une tombola pour gagner un tatouage “stick and poke”! *