- This event has passed.
Diana Soria Hernandez et Yan St-Onge
Diana Soria Hernandez présentera son travail de recherche portant sur des questions politiques, phénoménologiques, formelles et performatives telles que : Qu’est-ce qu’un corps quand il est perdu ? Comment reconnaître la nécropolitique qui s’opère à l’échelle mondiale ?
Elle pose la question : comment transmettre un événement précis au-delà du récit de faits ? Comment adresser l’espace que crée le vide et l’indignation qui subsiste au cœur de la collectivité ? En évitant les références directes et les messages de protestation, l’artiste explore la capacité de renouveler les associations, l’empathie et les pensées à travers une approche poétique et abstraite.
Yan St-Onge offrira une présentation-performance, c’est à dire une présentation informelle de ses recherches, durant laquelle il intégrera aussi des éléments de performance. Il expliquera ses questionnements sur le langage dans le champ de l’art et sur les frontières entre l’art et la littérature dans les pratiques ayant recours à la textualité.
Il s’agit d’un laboratoire de recherche-création sur la place du langage dans le champ de l’art. Le titre renvoie à l’expression « rester lettre morte », c’est-à-dire ce qui n’a pas de signification, mais aussi, ce qui est sans effet. Ce rapport à la forme, au signifiant qui n’aurait pas toujours un signifié, n’est pas sans rappeler l’usage principalement plastique du langage dans de nombreuses pratiques d’artistes. L’écriture ou la parole sont envisagées comme des formes à travailler, par-delà leur signification symbolique.
Il souhaite développer une réflexion sur la place du texte et de la parole dans les pratiques artistiques, afin de questionner leur rôle esthétique, formel et sémantique. Essayant de documenter et de partager l’avancement de ses découvertes et ses réflexions tout au long de la résidence, en publiant en ligne des extraits tirés des documents qu’il consulte ainsi que ses propres notes. Cette logique du partage du processus découle de sa conception de la performance qui transcende la distinction claire entre la recherche et la création. L’objectif de la résidence est aussi de développer des réflexions qui pourront, par la suite, alimenter son propre travail de création.