- Cet évènement est passé.
Desire Lines. Des espaces narratifs en déplacement
Des lignes de désir sont ces chemins créés lorsque les gens se déplacent à travers des zones urbaines ouvertes. Ces traces bien usées dans la terre nous montrent un quotidien déterminé par le chevauchement d’une volonté et d’une intention, des espaces façonnés en collectivité en dépit des forces structurelles investies dans l’infrastructure et l’aménagement paysagé. Similairement, l’édition de magazines artistiques à Toronto, à compter des années 1970, a été un espace traversé par des lignes de désir pour l’accès à l’impression à titre de médium de communication ayant un effet politique ; d’organisation de la main-d’œuvre via le mentorat et des structures de parenté, ainsi que de nouvelles formes de représentation par le biais d’une analyse du genre, de la classe et de la race.
Commissariée par Felicity Tayler, l’exposition Desire Lines. Des espaces narratifs en déplacement met en valeur ces lignes, délimitées par des métadonnées décrivant trois magazines publiés à Toronto entre 1978 et 1987 : Fireweed, Border/Lines et Fuse (anciennement connu sous le nom de Centerfold), ainsi que leur réseau d’artistes et d’auteur·es qui se sont mobilisé·es autour de ces derniers. Si peu de distinction est faite entre les fondateur·trices de magazines ou l’attention accordée à la notoriété de leurs contributeur·trices ; l’emphase est plutôt portée sur la connectivité à travers les relations de coéditions accumulées. Cependant, ces relations ne sont qu’une représentation incomplète de la multiplicité des communautés desquelles sont issu·es ces auteur·es, et souhaiter l’exhaustivité est l’expression d’un désir qui regarde vers un horizon utopique.
— Felicity Tayler, commissaire
Avec les œuvres et contributions de : Luis Jacob, Tomasz Neugebauer, Pamila Matharu, Clive Robertson et Felicity Tayler.