- Cet évènement est passé.
Denis Juneau. Amoureux de la couleur
Présentée au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun jusqu’au 28 octobre, l’exposition Denis Juneau. Amoureux de la couleur se veut une rétrospective de l’une des figures essentielles de l’abstraction géométrique au Québec.
L’approche picturale de Denis Juneau est rigoureuse et met l’accent sur l’expérimentation de la couleur. L’accrochage regroupe des œuvres sur toile et sur papier dont la production s’étalle sur près de 60 ans, allant de 1950 à 2009. Le corpus d’œuvres présentées se caractérise par la présence de couleurs vives et de formes géométriques rythmées, parfois simples et parfois plus complexes, mais toujours précises. On y découvre une production qui témoigne des préoccupations formelles ayant marquées toute une époque, aussi bien dans le champ des beaux-arts que dans celui du design et de la publicité.
Le travail de Juneau propose une esthétique qui persiste dans notre univers visuel contemporain. En utilisant l’effet d’illusion d’optique, la technique du hard-edge et un choix de couleur parfaitement réfléchi, Denis Juneau minimise judicieusement la présence de la main de l’artiste, favorisant une communication directe entre le spectateur et l’œuvre. C’est dans les années 1980 que Juneau met de côté les formes géométriques parfaitement dessinées au profit des surfaces colorées appliquées en transparence, sans pour autant délaisser le dynamisme récurrent dans son travail.
Denis Juneau est né à Verdun, le 30 septembre 1925 et est décédé le 6 octobre 2014. Il étudie les arts au Monument-National (1942-1943) et à l’École des beaux-arts de Montréal (1943-1950), où il reçoit les enseignements de Sylvia Daoust, Armand Filion, Alfred Laliberté et Alfred Pellan. De 1954 à 1956, Juneau séjourne en Italie et se forme en design industriel au Centre d’art industriel de Novare. En 1957, à son retour à Montréal, il expose auprès d’artistes comme Louis Belzile, Fernand Leduc, Guido Molinari, Claude Tousignant, Fernand Toupin.
Les œuvres de Denis Juneau ont été fréquemment montrées au Canada, bien sûr, mais aussi à New York, Washington, Paris, Londres, Bruxelles, Spolète. Parmi les expositions majeures qui lui ont été consacrées, les plus marquantes resteront Juneau, exposition itinérante organisée par le Consulat général du Canada à New York (1975-1976), Regards neufs sur l’art de Denis Juneau (1956-1984), présentée au Musée des beaux-arts du Canada (1984-1985), et Ponctuations, rétrospective mise sur pied par le Musée du Québec en 2001. De plus, Denis Juneau a remporté de nombreuses récompenses, notamment le Prix de la Fondation Gershon Iskowitz (1986) et le prix Paul-Émile-Borduas (2008).
Pour en apprendre davantage sur cet artiste, une causerie aura lieu le mercredi 3 octobre, de 19 h 30 à 21 h sur les thèmes qui lui étaient chers, en compagnie de Directeur des communications à la Galerie Simon Blais et Jérôme Delgado, Journaliste culturel et auteur du Guide du Montréal créatif (Ulysse).
Virginie Dumont
Galerie Simon Blais