Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Déferlements d’Andréanne Abbondanza-Bergeron

Vernissage le dimanche 10 septembre à 14h à la Galerie d’art Stewart Hall

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter Déferlements, le plus récent projet solo de l’artiste Andréanne Abbondanza-Bergeron. Animée par l’architecture atypique de la galerie située aux abords du lac Saint-Louis, l’artiste conçoit une installation réalisée dans l’entièreté de l’espace d’exposition, jumelée à la présentation d’une récente série d’œuvres photographiques représentant l’eau et son caractère insaisissable.

En cohérence avec la démarche d’exploration spatiale déjà entamée par l’artiste, Déferlements s’inspire d’une recherche photographique ayant pris comme point de départ une exploration des rives du bord de l’eau de l’Ouest-de-l’Île, près d’où elle réside, ainsi que sa rencontre avec différentes sources d’eau en Italie, lors d’une résidence d’artiste ayant eu lieu aux mois de février et mars 2023 à Rome, dans la région d’où venaient ses ancêtres. L’installation architecturale qui résulte de ces explorations est réalisée à partir de matériaux industriels communs qui sont manipulés et mis en tension de manière à créer une œuvre immersive incarnant l’idée du mouvement d’un courant impétueux, d’un déferlement.

Le tissage à grande échelle qui se développe dans la salle d’exposition, entre les poutres de bois et les cheminées en brique, se déploie tel un grand dessin en trois dimensions qui transforme notre relation avec l’espace et notre orientation dans la galerie et vers les fenêtres donnant vue sur l’eau. L’installation fait appel à notre corps, qui établit un rapport direct avec l’œuvre. Elle entraîne à la fois un sentiment de calme et de tourmente, nous invitant à réfléchir et à rêver. Déferlements évoque avec élégance et force, l’eau, son débit et son mouvement. Elle suscite une réflexion sur la nature et nous invite à penser à notre impact sur celle-ci, à nous arrêter sur sa précarité, mais aussi à contempler sa beauté.

Commissaire : Manel Benchabane

Andréanne Abbondanza-Bergeron a poursuivi des études en architecture, avant de compléter une maitrise en sculpture et une maitrise en enseignement des arts à l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans des expositions solos et collectives au Canada et à l’international, et plus récemment à la Galerie FOFA. Conjointement à Déferlements, l’exposition Sorgente – Source est présentée à la Galerie Z Art Space du 16 septembre au 21 octobre.