Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Décohérence d’Anne-Marie Lavigne

Exposition jusqu'au 18 décembre à l'Atelier Presse Papier

Depuis le jeudi 12 novembre, l’exposition Décohérence, de l’artiste Anne-Marie Lavigne, a pris place au Centre de diffusion Presse Papier. Une exposition composée d’une série d’estampes qui se découvre sous les rayons des lampes UV mises à la disposition des visiteurs.

La démarche artistique d’Anne-Marie Lavigne s’articule autour de l’effet de surprise. Lorsqu’observées dans la lumière du jour, les estampes manifestent des compositions faites de fines lignes noires. Quand elles sont observées sous une lumière UV ou dans le noir, le deuxième état révèle des volumes ou des surfaces de lumières. Les œuvres jouent avec les limitations de la perception visuelle et forcent les spectateurs à se questionner sur la réalité qui les entoure: la réalité perçue dépend du contexte d’observation.

L’artiste propose une sélection d’œuvres créées lors d’une résidence au Women’s Studio Workshop à New York. Ces estampes sont le fruit d’une intense période de recherche sur les potentialités des encres dynamiques et leurs impacts sur la composition visuelle des oeuvres. S’ajoute une deuxième série, réalisée au printemps 2019, inspirée par les mêmes thèmes.

Le Centre de diffusion est actuellement fermé vu les dernières mesures, mais pour le moment, la boutique est ouverte. Elle est accessible par le 75 rue Saint-Antoine!