- This event has passed.
De l’intérieur vers l’extérieur de Raphaël Biscotti et Justine Skahan
Les œuvres de Raphaël Biscotti sont inspirés par l’anxiété et son potentiel créatif. À travers le processus manuel, silencieux, et exigeant, Biscotti évoque les sentiments que le dessin lui permet d’évacuer. Le soin et l’empathie sont au centre de son projet, et la tendresse émerge des œuvres. Biscotti crée un univers poétique et sensible qui réimagine et déstigmatise l’anxiété à travers les prismes de la nature et l’espace domestique.
Justine Skahan utilise la maison comme une métaphore pour des relations humaines. Skahan explore le rôle que la propriété joue dans notre psyché culturelle et considère l’idée de l’abri, au sens large, comme un désire pour la permanence et la certitude. Les peintures et dessins des tentes et des maisons sont des métaphores pour des états psychologiques vulnérables évoquant la réalité des personnes en situation de logement précaire.
Biscotti et Skahan vont offrir une visite guidée en présentiel de leur exposition sur le 3 novembre, lors de le vernissage.
Joignez-nous pour une Ruche d’Art gratuit avec Biscotti en présentiel sur le 26 novembre de 10h30 à 12h30, et avec Skahan de 12h30 à 14h30. Les artistes vont offrir une session de dessin guidée. Les ruches d’art sont des ateliers de création artistique gratuits et ouverts à tous. Aucune expérience préalable de l’art n’est requise.
Le Centre des arts visuels est un centre d’art communautaire qui gère la galerie McClure, un programme de médiation artistique et une école d’art.
Raphaël Biscotti est originaire de Val-David, dans les Hautes-Laurentides. Il a fait ses études à l’Université Concordia en Studio Arts où il a eu la chance de faire un échange étudiant en Finlande dans le programme Arctic Arts and Design pour deux semestres. En 2018, il obtient son diplôme et entreprend l’année suivante une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Raphaël a finalement complété sa maîtrise l’hiver dernier et entreprend le doctorat en janvier 2023.
Justine Skahan est née à Montréal, où elle réside actuellement. Elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels avec distinction à l’Université Concordia en 2010 et sa maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Elle a participé à plusieurs résidences dont le Centre Banff en Alberta, le Klondike Institute for Art and Culture à Dawson City au Yukon, et la résidence SIM à Reykjavík en Islande. En 2015, Skahan a reçu l’inaugurale bourse de Venise de la fondation Stonecroft de l’Université d’Ottawa et, en 2016, a reçu le prix René Payant de l’Université d’Ottawa. Elle a participé à de nombreuses expositions à travers le Canada, les États-Unis et l’Italie. En 2016, elle a été finaliste au Concours de peinture canadienne RBC et son travail a été présenté à la Power Plant ainsi qu’à la Foire d’art de Toronto. Au printemps 2022, Skahan à participé à une résidence à travers le centre d’artistes Occurrence à Montréal et Admare aux Îles-de-la-Madeleine, au cours de laquelle elle a voyagé de Montréal aux Iles, explorant davantage les idées et les thèmes du domicile qui informent le travail de cette exposition.