Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Dar Cuerpo al Cuerpo

Programme vidéo le mercredi 24 avril à 19h au GIV

Instructions sensorielles pour des déclarations politiques féministes. Catalogne et Pays Basque, années 1970

En présence de la commissaire Celia Vara
Places limitées
ENTRÉE LIBRE
Événement bilingue

Dar Cuerpo al Cuerpo
Donner corps au corps
To flesh out the body

Sous la dictature de Franco (1935-1975), la pensée et l’expression critiques étaient interdites et les artistes concevaient des mécanismes corporels comme forme de protestation et de résistance. Eugènia Balcells, Fina Miralles et Esther Ferrer sont des femmes artistes pionnières de leur époque, les seules à documenter la performance et/ou les corps en mouvement à travers des Umatic ¾, NTSC, films 16 mm et Super 8. Cette sélection d’artistes est présentée dans ce programme d’une manière sans précédent, tant au niveau international que national. Cette œuvre contribue à produire un acte transgressif et émancipateur (ne serait-ce que temporairement) dans le contexte de la socialisation chauvine du système franquiste qui a renforcé la désincarnation des femmes et l’objectivation de leur corps.

Dans leur travail, c’est précisément par la kinesthésie (le sens de la position et du mouvement corporels) que le corps engage son environnement pour acquérir des connaissances sur lui-même et sur le monde et y intervenir. L’accent est mis sur le sensoriel qui donne accès à un soi authentique. Ces formes de libération féministe mettent l’accent sur le corps comme aspect central de l’action/volonté. Ce sont des instructions sensorielles pour des déclarations politiques féministes.

Duna [Dune] et Deixada Anar de Cargols [Escargots libérateurs] (Fina Miralles, née en 1950, Sabadell, Catalogne) font partie de la série Translacions [Déplacer/Mouvements] (1973, Film Super 8 transféré en vidéo), un ensemble d’actions consistant à transférer physiquement des éléments de la nature de leur contexte habituel à un contexte inhabituel. Et dans Petjades [Empreintes] (1976, Film Super 8 transféré en vidéo), l’artiste a assemblé du liège et de la mousse pour construire les mots: Fina sur une chaussure et Miralles sur l’autre et imprimer les lettres de son nom au sol.À PROPOS DE LA COMMISSAIRE / ABOUT THE CURATOR

Celia Vara

est psychologue, enseignante, conservatrice et artiste. Stagiaire postdoctoral FQRSC au Moving Image Research Lab (Université McGill). Doctorat en communication (2019) à l’Université Concordia (Québec, Canada).

https://www.mcgill.ca/english/staff/celia-vara