Loading Events
  • This event has passed.

Cueillir et recrutement d’une Assemblée

Lancement le vendredi 22 septembre à 16h au Campus des Îles via AdMare

Le centre d’artistes AdMare invite toutes les personnes intéressées par la cueillette au lancement de Cueillir, un projet artistique et communautaire en lien avec les pratiques de cueillette aux Îles-de-la-Madeleine!

Dans le cadre de son projet Cueillir, Admare en collaboration avec l’équipe curatoriale composée de Véronique Leblanc, Marie-Line Leblanc et Laurène Janowsky,  invite toutes les personnes intéressées par la cueillette à participer à une rencontre d’information à teneur créative, le vendredi 22 septembre 2023 de 16h à 18h, dans la classe extérieure du Campus des Îles-de-la-Madeleine.

Pour installer un processus de réflexion collaboratif, interdisciplinaire et communautaire, impliquant la participation active et la mobilisation de membres de la communauté,  le collectif initiera un processus de recrutement d’une Assemblée, réunissant un groupe de 10 personnes cueilleuses.

Cueillir est un projet qui vise à créer un espace collectif favorisant les croisements et la porosité entre les démarches d’artistes en art actuel et les pratiques de cueilleurs et de cueilleuses vivant aux Îles-de-la-Madeleine. Axé sur les savoir-faire et les savoir-être en relation avec la vie végétale sur l’archipel, le projet se structure en deux temps : un processus de recherche expérimental mené sur une année par un collectif curatorial et une Assemblée de cueilleurs et cueilleuses, lequel donnera lieu, l’année suivante, à une programmation de résidences d’artistes.

Cueillir est initié par la commissaire Véronique Leblanc qui, plutôt que d’agir en solo, a souhaité former une équipe de trois personnes agissant comme co-commissaires pour l’ensemble du processus de conceptualisation et d’organisation de ce projet. Elle a rassemblé l’artiste-chercheuse et enseignante Marie-Line Leblanc ainsi que la directrice artistique d’AdMare, Laurène Janowsky qui ont chacune un intérêt marqué pour l’identification, la cueillette et l’usage des plantes, des fruits et des champignons sauvages.

Pour la première fois, AdMare propose ainsi d’explorer avec les dimensions collaboratives et performatives du commissariat, tout en ouvrant un terrain d’expérimentation pour l’apprentissage partagé entre les pratiques de l’art et de la cueillette.

La rencontre d’information sera donc l’occasion de partager avec les participants et participantes certaines expériences et réflexions sur les pratiques de cueillette sur l’archipel. Elle sera suivie d’une activité de création de cyanotype animé par l’artiste Florence Roy.