Chargement Évènements

Correspondances de Fiona Annis

Exposition du 14 mars au 19 mai à la Fondation Guido Molinari

Au rez-de-chaussée de la Fondation Guido Molinari, Fiona Annis présentera le fruit de sa résidence artistique à l’occasion de l’exposition Correspondances. Elle dévoilera une série de photographies réalisées à partir des archives épistolaires composées de lettre manuscrites rédigées sur plus de cinq décennies : Paul-Émile Borduas, Dorothy Cameron, Danielle Corbeil, Claude Gauvreau, Cerj Lalonde, Rita Letendre, Robert Holland Murray, Barnett Newman, Rodolphe de Repentigny, Jean Paul Riopelle et Fernande Saint-Martin figurent parmi ceux et celles qui ont entretenu une correspondance avec le peintre, le poète, le professeur, le théoricien, le polémiste, le critique, le mari, l’ami, que fut Molinari.

L’approche photographique que Fiona Annis propose exprime un engagement ciblé avec l’abstraction et une utilisation peu orthodoxe de l’appareil photo – parfois en abandonnant complètement le corps de l’appareil. En complément à ses œuvres en salle, elle réalisera une œuvre lumineuse intégrée à l’architecture du bâtiment qui sera présentée toute l’année en tant qu’œuvre publique phare de la Fondation.

L’atelier de poésie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari, dès le 14 mars 2024

Plongez dans l’univers de la poésie avec la toute nouvelle exposition permanente L’atelier de poésie de Fernande Saint-Martin et Guido Molinari. Conçue à partir des collections de la Fondation, cette exposition ayant comme point de départ l’évènement artistique Place des artistes (1953) – lieu de rencontre de Fernande et Guido – témoignera de l’œuvre poétique des deux protagonistes par un accrochage qui mettra en valeur des objets, œuvres, poèmes, esquisses et publications leur ayant appartenu.

Pour annoncer les expositions séparément, également joints les visuels leur étant dédiés. On peut reprendre le texte correspondant pour annoncer chaque expo sur le site.