Chargement Évènements
Saba Heravi, In the Land of Sorrow, 2018. Terracotta, engobes et glaçure majolica
  • Cet évènement est passé

Conforts illusoires

Exposition du 4 au 26 juin à la Galerie McClure

Avec les dessins et les pièces en céramique de cette exposition, Saba Heravi fait une étude du soi en relation avec les complexités et une définition impossible de la féminité. Inspirée par les miniatures et les contes populaires persans, elle crée un univers de récits fantastiques peuplés par des femmes. Ses personnages sont souvent nés de son expérience personnelle et, comme l’artiste, sont en pleine quête intérieure. Leurs mondes sont silencieux et elles vivent des allégories émotionnelles sans conclusion. Ces femmes se livrent allègrement, comme si rien d’inhabituel ne se produisait, à des actes sombres, ludiques et étranges, alors qu’elles sont confrontées à des défis quotidiens également partagés par l’artiste. À travers ces femmes, Saba parle de sa propre mémoire prodigieuse et inconsciente.

Les objets sont une partie importante de notre mémoire, de notre histoire et de notre identité ; comme elle le dit, « ils ont leur propre histoire et créent leur propre caractère » et ils mènent la narration. L’argile renferme dans ses molécules la mémoire de ce qui a été fait avec elle, tout comme nous gardons nos souvenirs en nous. À travers son processus artistique, Saba reconstruit son propre récit et son identité personnelle.

À travers sa pratique artistique, qui englobe le dessin, la céramique et l’intaglio, Saba Heravi explore l’idée de la maison, et la façon dont la mémoire et l’identité se transforment à travers le temps et la géographie. Saba est née en Iran en 1989 et a déménagé au Canada en 2012. Elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia en 2019 et détient également une maîtrise en génie du bâtiment. Son travail a été exposé dans des expositions collectives à Montréal depuis 2016, et elle a effectué des résidences d’artistes à Montréal et commencera une résidence de recherche en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec en 2022. Saba Heravi remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien sous forme de subvention de recherche et de création afin de développer cette exposition.

Visite commentée en ligne : Jeudi le 3 juin à 17 h