Loading Events
  • This event has passed.

Collection Art Volte

Exposition du 20 juin au 6 juillet à la Galerie FOFA

La Collection Art Volte, qui en est à sa troisième année d’existence, accueillera 10 nouvelles et nouveaux artistes à l’occasion d’une exposition organisée par la Galerie FOFA de l’Université Concordia. L’exposition se tiendra du 19 juin au 6 juillet.

Maintenant dans sa troisième année, la Collection Art Volte (CAV) est une plateforme de vente et de location d’œuvres soumis à un jury pour les diplômés récents de la Faculté des beaux-arts de Concordia. Avec ses récentes additions, la Collection s’agrandira d’environ 70 pièces, portant le total à plus de 400 œuvres d’art.

Art Volte apporte un soutien aux personnes diplômées en beaux-arts

Fannie Gadouas, BFA 16, qui a mis sur pied la plateforme Art Volte en 2020, est récemment devenue chef des initiatives stratégiques et des relations avec l’industrie à la Faculté des beaux-arts. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle apportera un soutien à la nouvelle équipe d’Art Volte composée de personnes diplômées en beaux-arts de Concordia : Ally Rosilio, BFA 23, Camille Lalonde Lachapelle, BFA 16, et José Lara-Ménéndez, BFA 22.

Fannie Gadouas décrit le projet de la collection comme « une formidable occasion pour les personnes nouvellement diplômées de faire connaître leur pratique artistique, tout en se familiarisant avec l’aspect commercial du monde de l’art. Cette année, la collection a pris part à la Foire d’art contemporain Plural, ce qui va dans le sens de cet objectif.

Art Volte, ainsi que sa collection, offre un sentiment d’appartenance communautaire et un soutien au lendemain de l’obtention du diplôme, ajoute-t-elle.

« Nous offrons aux artistes des occasions de partager des ressources et des connaissances et de bâtir des réseaux de soutien au-delà des programmes d’études. »

Collaboration avec la Galerie FOFA

L’exposition de cette année sera le fruit d’une collaboration entre la Collection Art Volte (CAV) et la Galerie FOFA. Comme les deux organismes ont pour mandat de soutenir la communauté des beaux-arts de Concordia, Fannie Gadouas fait remarquer que « ce projet allait de soi et était une excellente occasion d’accueillir l’exposition annuelle sur le campus ».

Nicole Burisch, directrice de la Galerie FOFA, partage l’enthousiasme de sa collègue :

« Cette exposition est une occasion en or de faire connaître les formidables œuvres produites par nos récents diplômés. »

« La Galerie FOFA a exposé dans le passé des œuvres des artistes d’Art Volte, ajoute-t-elle, et les membres de notre personnel ont pris part à un grand nombre de leurs projets (en tant que mentors et mentorés). Nous avons pu constater à quel point le programme est utile aux diplômés alors qu’ils entreprennent leur carrière, alors c’est tout naturel pour nous de contribuer à mettre en valeur les artistes de la collection. »

Elle précise également avoir toujours aimé exposer le travail des diplômés : « J’ai ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur leur pratique et d’avoir un aperçu des préoccupations de la prochaine génération d’artistes. Ce sont tous des artistes dont je compte bien suivre la carrière. »