Chargement Évènements

Imprimé | Intimité | Collection de Collectif Blanc

Vernissage le mercredi 15 janvier à 17h à la Galerie UQO

« Ma bibliothèque est une archive de désirs ardents. »

— Susan Sontag
Collectionner les livres implique des gestes mineurs par lesquels un rapport intime au monde se construit. Dans nos publications, on dispose des signets, des cartes postales, on y inscrit des annotations. On découpe des livres pour en fabriquer de nouveaux. Les étagères se remplissent d’objets glanés et de plantes plus ou moins fanées. Nos bibliothèques personnelles composent des arrangements du quotidien et des corpus esthétiques. Les idées, la mémoire et les identités se façonnent au rythme des collections; s’y chevauchent les époques, les histoires, la littérature, les arts visuels, l’érotisme, la botanique, l’ésotérisme, etc. De nouveaux fils narratifs se tissent entre le personnel et le commun. Les bibliothèques deviennent des espaces d’attention où nourrir l’imaginaire et construire du sens — individuellement et collectivement.

L’exposition Imprimé | Intimité | Collection de Collectif Blanc se présente telle une bibliothèque immersive où se déploient des mini-collections de publications et d’objets, gracieuseté d’une cinquantaine d’éditeurs, de designers, d’auteurs et d’artistes. Le dispositif est augmenté par les oeuvres de quatre artistes visuels qui abordent, tour à tour, l’archive personnelle et encyclopédique (Celia Perrin Sidarous), l’assemblage du livre et de la collection (Derek Sullivan), ainsi que les qualités matérielles et sculpturales de l’imprimé (Marie-Michelle Deschamps et Bryan-K. Lamonde).

Biographie

Collectif Blanc est une plateforme curatoriale montréalaise fondée en 2014 par Catherine Métayer (commissaire et éditrice) et Marie Tourigny (commissaire, directrice artistique et designer graphique). Son objectif : faire la promotion de nouvelles formes d’édition imprimée canadiennes et internationales. Par le truchement d’expositions thématiques et ponctuelles, de projets d’édition et d’un blogue quotidien, Collectif Blanc cherche à stimuler la rencontre entre le public, les éditeurs, les commissaires, les designers graphiques et les artistes. Les commissaires ont présenté une première exposition, Édition | Forme | Expérimentation, à la Galerie UQO en 2016.