Loading Events
  • This event has passed.

Coexistence avec Charles-Frédérick Ouellet

Rencontre le samedi 28 septembre à 13h à Occurrence

Les images présentées dans le cadre de cette exposition ont été réalisées « là où l’eau devient profonde et les falaises commencent à s’élever, à l’embouchure du Fjord du Saguenay.

À la fin de l’été, les Grandes Oies des neiges entament leurs migrations sur le couloir Atlantique. Elles feront une première escale sur les côtes du Nunavik puis reprendront leur route. Elles survoleront la forêt boréale d’un seul trait pour rejoindre la région du Saguenay / Sakinipi et du Lac Saint-Jean / Piekouagami. C’est à ce moment que nous nous rencontrons chaque année, aux abords de la pointe Agonie, à l’équinoxe d’automne. C’est un moment de premier contact avec les êtres humains pour celles qui sont nées au printemps, le début d’une longue migration où elles vont parcourir des territoires dominés par la présence de notre espèce.

(…)

Ce projet adresse de manière oblique les rapports de prédation, d’adaptation et de survivance qui s’opèrent entre nos deux mondes. Une interaction qui existe depuis des millénaires. »

– Charles-Frédérick Ouellet

Biographie

Né à Chicoutimi en 1981, Charles-Frédérick Ouellet détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2023). Sa pratique combine photographie, vidéographie, installation et édition. Résultat d’une rencontre entre l’approche documentaire, l’enquête et le récit, son travail prend forme dans une recherche de terrain où s’enchâssent espaces géographiques, déplacements et Odyssées contemporaines.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Programme de soutien technique à la création du centre Vidéographe.

En savoir plus