- This event has passed.
Cindy Hill, Amanda Boulos + Jessie Myfanwy et Francis (fdg.)
CINDY HILL
A bell I never hear
Salle 1
L’exposition A bell I never hearde Cindy Hill explore les subtilités des espaces genrés et de l’expérience du passage à l’âge adulte. À travers des sculptures et des vidéos, Hill interroge les stéréotypes de la féminité dans l’enfance tout en réimaginant des environnements traditionnellement marqués par la masculinité. Sa pratique matérielle implique souvent la transformation d’objets — une déconstruction, une reconstruction ou une réaffectation — qui remet en question leurs possibles associations ainsi que leurs liens avec le corps humain.
Texte par Anaïs Castro
+
AMANDA BOULOS
The Legend of the Palestinian Sasquatch
Salle 2
Sasquatch vient du mot sásq’et en Halkomelem, langue de la nation Sts’ailes, signifiant homme poilu. Quoique l’existence de cet être soit aujourd’hui contestée, le Sasquatch a toutefois suscité l’intérêt des colons et des peuples autochtones dans divers pays et territoires. […] Bien que la fascination de cette mythologie puisse exister dans les deux approches, l’intention qui les sous-tend — parfois subconsciente et personnelle, d’autres fois institutionnelle et violente — est déterminante. Amanda Boulos établit un parallèle entre la mythologie du Sasquatch, la quête pour le capturer, et la manière dont les pays hôtes peuvent mythologiser la vie des migrant·es, dont les Palestinien·es.
Texte par Sarah Sarofim
+
JESSIE MYFANWY et FRANCIS (fdg.)
Wasteland
Poste audio
Wasteland est un récit imaginaire d’infrastructures industrielles délabrées qui coexistent avec le développement urbain de Montréal. Créée à partir d’enregistrements recueillis au Champ des possibles entre août et octobre, cette installation est une écologie sonore explorant les mondes qui sont jetés aux oubliettes dans le cycle du renouvellement urbain. Cette pièce est la dernière version d’une série site-specific qui interroge les corrélations entre la mémoire, les ruines et la gentrification.
Texte par Jessie Myfanwy et Francis (fdg.)
· · ·
𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
MALLORY LOWE MPOKA
𝘈𝘳𝘤𝘩𝘪𝘵𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘰𝘧 𝘵𝘩𝘦 𝘚𝘦𝘭𝘧: 𝘞𝘩𝘢𝘵 𝘓𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘞𝘪𝘵𝘩𝘪𝘯 𝘜𝘴
Pièce Jointe
Mallory Lowe Mpoka assemble avec soin les photographies, la poésie et les récits de voyage pour cartographier son parcours de réconciliation, entre le sol du Cameroun et son atelier à Montréal. Elle tisse son récit de guérison aux histoires qui lui sont léguées à travers ses archives familiales camerounaises en se penchant sur la charge de la mémoire face à l’héritage colonial. Cette publication bilingue (anglais et français) se conclut par un riche entretien entre Mallory Lowe Mpoka et Liz Ikiriko, artiste et commissaire à la Galerie TPW. Réalisé en co-production avec le Centre d’art et de diffusion CLARK.