Loading Events

Cindy Dumais

En résidence du 16 février au 8 mars à AdMare

Les écritures sauvages

Le centre d’artistes AdMare accueille Cindy Dumais en résidence, du 16 février au 8 mars 2025, dans le cadre du programme de résidences de recherche intitulé Hétérotopies.

Depuis 2017, Cindy Dumais développe ENTRETIENS, un vaste projet de recherche et d’expositions conçu à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trice·s québécois·es qu’elle prolonge par les arts visuels. Elle explore les multiples formes matérielles que peuvent prendre ces pages dans un espace plastique et narratif, tenant compte à la fois de leur impulsion et de leur opacité. Ce projet au long cours se déploie par chapitres, chacun approfondissant une approche spécifique.

Grâce à ENTRETIENS, Cindy Dumais a constitué une collection regroupant les pages de carnets d’une vingtaine d’auteur·trice·s provenant de diverses régions du Québec. Lors de sa résidence aux Îles, elle souhaite explorer la possibilité d’y intégrer des écrivain·e·s de l’archipel. Durant cette période de recherche, elle s’attachera à identifier, dans les pratiques d’écriture des auteur·trice·s des Îles, des éléments pouvant nourrir sa propre démarche en arts visuels. Sa pratique artistique repose sur la transposition du langage vers la matière, interrogeant l’identité et la référence à travers l’expérience du corps. Cette fois, au-delà de la performance et de l’installation, elle envisage de réaliser un livre d’artiste.

Cindy Dumais profitera aussi de sa présence aux Îles afin de poursuivre les échanges avec la commissaire Véronique Leblanc installée sur l’archipel, avec qui elle collabore depuis 2022 au déploiement des ENTRETIENS.