Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Chloé Beaulac

En résidence à Sagamie

Chloé Beaulac est une artiste multidisciplinaire. À travers une pratique qui passe par la photographie, le dessin, la sérigraphie, la peinture, l’installation et la sculpture, Beaulac communique sa perception des passages et des savoir-faire identitaires. La place de l’humain dans la nature et dans l’histoire est au cœur de sa pratique. Elle explore divers lieux en lien avec ses recherches actuelles. À la manière de l’ethnologue, elle observe puis documente les caractères sociaux et culturels, l’histoire, les mythes, les contes, les rituels, la personnalité, ainsi que l’atmosphère qui se dégage de ces lieux.

Le projet Pèlerin – L’inconnu découle du désir de créer une série d’œuvres inédites inspirées par la trouvaille extraordinaire de photographies imprimées qui documentent plus de cinquante années d’errance d’un étranger. À travers la production d’une vaste série d’images numériques, Beaulac crée un univers mnémonique imaginaire qui pige dans le bagage photographique personnel d’un inconnu et dans le sien, brouillant les individualités, tout en exprimant sa vision multiforme parfois ludique de ce qu’est « l’expérience du voyage », de la quête de l’Humain, où le désir de sens, la projection et le rêve s’entremêlent pour habiter chaque lieu et moment.

Diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010), Chloé Beaulac se spécialise dans les arts imprimés. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions présentées tant au Canada qu’à l’international, notamment aux États-Unis et au Portugal. L’artiste s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions pour ses créations dont, tout récemment, le prix Culture Montérégie – Fabrique culturelle remis pour l’ensemble de son œuvre et son implication en Montérégie. En 2015, Chloé a reçu le prix Télé-Québec remis conjointement par la Biennale d’estampe contemporaine de Trois- Rivières et la Fabrique culturelle, pour son œuvre Au coeur du magnétisme. Son travail de création lui a aussi valu le Open Studio Printmaking National Award et une nomination pour le prix Albert-Dumouchel. Les œuvres de Chloé Beaulac font partie de plusieurs collections publiques, permanentes et d’art public dont celles de la Banque Nationale, de la Banque de Montréal, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec , de la Ville de Longueuil et de la ville de Saint-Lambert. L’artiste est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Longueuil et de l’organisme Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

www.chloebeaulac.com