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Cher Univers de Maura Doyle
Dès le début de sa carrière, Maura Doyle a résisté à l’espace de la galerie. À la place, elle a développé des œuvres d’art conceptuelles qui fonctionnent en dehors de leur contexte, telle que la documentation d’animaux sauvages dans leur habitat naturel, près de sa maison familiale dans la campagne ontarienne, par le biais d’une correspondance élaborée — comme le projet de catalogue de vente par correspondance qu’elle a mené pendant dix ans avec son amie et collaboratrice Annie Dunning — et en proposant des actions hilarantes comme le largage par hélicoptère de 10 000 sacs de chips vides à travers le toit rétractable du SkyDome de Toronto. Le procédé de travail de Doyle, plutôt que la forme finale de l’objet, est le véritable lieu de l’œuvre. Impliquant souvent un engagement ludique et obstiné dans une démarche, son travail s’appuie également sur des instruments « légitimes » de sollicitation et de recherche, tels que des campagnes épistolaires et des études de terrain pseudo-scientifiques. De cette façon, Doyle invite les communautés de spectateurs à un réexamen espiègle du contexte, du travail, et de la valeur.
Doyle a commencé à expérimenter l’argile après être devenue mère, parce qu’il s’agissait d’un travail qu’elle pouvait faire à la main dans sa cuisine tout en s’occupant de son petit garçon. (Cela a également constitué un repoussoir subtil contre les présupposés sur la manière et l’échelle à laquelle une pratique artistique engagée de manière critique est soutenue.) Les pots ont offert à Doyle un véhicule pour explorer l’idée de soi : avec leurs intérieurs souvent complexes et inconnaissables, les pots peuvent être abordés comme des conteneurs d’expériences vécues et, comme dans la pratique de l’écriture de Doyle, ils sont devenus des portails pour l’exploration spirituelle de l’artiste sur la relation entre nos mondes intérieurs et extérieurs. Mais comme dans son travail antérieur fondé sur l’activité, la céramique de Doyle résiste à l’uniformité et au polissage. Formées à la main et imparfaites, les surfaces de ses pots sont laissées non émaillées et noircies par la fumée de sa technique de cuisson au feu de bois.
En mettant l’accent sur ce qui est insignifiant et facilement négligé, en faisant passer le personnel pour le céleste et en monumentalisant le bas de gamme, Doyle remet en question la façon dont nous hiérarchisons et justifions ce qui est important pour nous-mêmes et pour les autres. Elle s’en prend à la grandiloquence patriarcale et à l’excès du capitalisme tardif (tout doit être supersized !), mais propose en même temps une méditation sérieuse sur la brièveté de l’existence humaine dans l’immensité du temps cosmique. Ce faisant, Doyle confirme que nous posons de grandes questions aussi bien que de petites, reconnaissant que les deux font partie de ce qui nous rend humains. Lire plus
— Kimberly Phillips
Une soirée festive sera organisée le 6 juillet 2022, à l’occasion de l’ouverture d’été et de la Programmation estivale d’art public d’AXENÉO7.
Entrée libre
Bar payant
Stationnement gratuit