Loading Events
© Charlotte Guirestante Ghomeshi
  • This event has passed.

Charlotte G. Ghomeshi et Anthony Paquet

Vernissage le jeudi 3 novembre à 17h à Caravansérail

À la frontière entre la pratique documentaire et la fiction, Charlotte s’inspire du réel et des protagonistes de son entourage pour dresser des univers sensibles aux résonances multiples. Prenant généralement la forme d’installations immersives, ses œuvres et mises en scène se développent à travers la photographie et la vidéo. Si son travail est traversé de préoccupations quant à la relation de l’humain à l’environnement, tant naturel que corporel, ses œuvres récentes portent plus spécifiquement sur une recherche identitaire autour de ses origines québécoises, iraniennes et italiennes.

I lay my wing as a bridge to you1 consiste en une série d’installations audiovisuelles et photographiques qui documentent certain·e·s membres de la famille de Charlotte Guirestante Ghomeshi. Ceux·celles-ci réincarnent des symboles de leur histoire familiale. En situant les protagonistes dans leurs univers personnels présents, Charlotte reconstruit un lien entre leur mémoire du passé et leur réalité d’aujourd’hui. La musique, centrale dans ce projet tout comme dans cette famille, porte un véritable rôle rassembleur entre ces différentes cultures.

 

Estocade est une installation vidéo qui a été adaptée spécialement à la [ petite salle ] de Caravansérail. On y assiste aux actions lentes et langoureuses d’un personnage à la forme changeante — tantôt soldat blessé, tantôt figure divine baignée de lumière éblouissante. Empruntant aux imaginaires de l’Antiquité et du Moyen-Âge, Anthony Paquet incarne le valeureux chevalier, enfile la cotte de maille et manie l’épée. À travers cette mascarade, des thématiques telles la violence, la vulnérabilité, le précieux et la multiplication du soi se dévoilent lentement.

La métamorphose par la création d’un personnage, d’un alter ego, est primordiale dans le travail de l’artiste. Au sein d’une même œuvre, ses personnages évoluent, changent physiquement comme psychologiquement, deviennent autres. Ici, Anthony met en place une fantaisie éblouissante entraînant le public dans un charmant manège.