Loading Events

Chantal Dumas

En résidence jusqu'au 30 mai à AdMare

À l’écoute du vent
Chantal Dumas

En résidence à AdMare du 9 au 30 mai 2022, Chantal Dumas vient mettre en place son projet intitulé À l’écoute du vent. Ce projet vise à faire l’expérience de la traversée sensorielle d’un territoire qui prend ses repères dans l’étendue physique et sonore de cet archipel que composent les Îles-de-la-Madeleine. Et où à mesure que l’oreille s’ouvre, la perception auditive s’aiguise et s’étend, donnant accès à une reconnaissance de plus en plus aigüe et profonde des registres, textures et couleurs acoustiques ainsi qu’à l’espace modulé par les forces maritimes et éoliennes.

La connaissance des lieux et son expérience sensorielle sont le fait même des habitant·e·s du territoire qui en ont une mémoire tant mentale que physique. Partir à l’écoute du vent requiert d’aller à la rencontre des Madelinots et des Madeliniennes qui, au fil des rencontres et des échanges, participeront à identifier des lieux qui révèlent de façon particulière la présence et l’activité du vent. Ces lieux peuvent tout autant être liés au travail ainsi qu’aux activités récréatives, témoigner de l’effet du vent sur la nature ou encore sur le bâti; ce vent qui sculpte le relief, met en vibration la matière, ou encore qui siffle en s’infiltrant à travers divers interstices, donnant forme à un environnement sonore en constante mouvance.

Inspiré par le concept d’architecture aurale, ce projet s’appuie entre autres choses sur la conscience spatiale auditive qui produit une réponse émotionnelle, comportementale et viscérale chez les personnes qui font l’expérience d’un lieu. Que cet espace soit réel ou virtuel, intérieur ou extérieur, il peut produire une variété de sentiments. Et ces réactions sont perçues parallèlement à celles de l’expérience visuelle, sauf que l’espace est ressenti et vécu par l’écoute plutôt que par la vue. L’enjeu de ce projet est de porter une attention particulière aux effets du vent, s’exposer à ses différents états au sein de contextes variés et typiques tout en étant sensible aux résonances affectives qu’ils provoquent. Mais avant tout, il permettra de rencontrer l’esprit et l’âme qui habitent les Îles-de-la-Madeleine.

 

Vendredi le 13 mai prochain Chantal Dumas vous invite à un atelier de création à la réCréation, de 18h à 21h. Cet atelier sera l’opportunité de partager sur « Le son-refuge ». Ce thème enclenchera l’enjeu de l’écoute, avec sa part singulière, et affective, et celui de la rencontre de l’autre et de son rapport au monde, dans sa mémoire ou au temps présent.