Chargement Évènements

Un regard résilient d’Elsy Zavarce et Leila Refahi

Exposition jusqu'au 21 avril au Centre culturel Georges-Vanier

Le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) et le département Art Education de l’Université Concordia sont fiers de co-présenter l’exposition collective Un regard résilient / The Resilient Gaze, des artistes Elsy Zavarce et Leila Refahi. Cette troisième édition d’un partenariat entre le milieu culturel et universitaire confirme notre volonté de soutenir les artistes de la relève. L’exposition met en exergue les œuvres de deux artistes, à la maîtrise et au doctorat, qui se sont illustrées par la qualité de leur travail et leur intérêt envers la collectivité. La présentation de leur recherche artistique marque également la réouverture de la galerie du CCGV après une longue pause sanitaire.

L’exposition Un regard résilient / The Resilient Gaze nous invite à suivre les démarches artistiques des artistes Elsy Zavarce et Leila Refahi et à poser un autre regard sur notre expérience collective de la pandémie.

La marche du rêve de Elsy Zavarce, artiste d’origine vénézuélienne, nous présente les photographies prises au gré de ses promenades quotidiennes sur l’île de Montréal lors des périodes successives de confinement. Avec une lentille optique, elle déforme ou amplifie ce qui a attiré son regard afin de mieux souligner un détail du paysage urbain. L’artiste explore ainsi les notions d’identité et de mémoire dans un questionnement perpétuel de la ville qui nous entoure, en tentant de trouver un sens à cette période particulière de crise sanitaire.

Le projet participatif de Leila Refahi rassemble les photographies de 126 personnes vivant dans 33 villes des quatre coins du monde. Pendant les premiers jours de la pandémie de COVID-19, l’artiste a demandé aux participants de regarder par la fenêtre de leur habitat et de capter ce moment. La fenêtre symbolise ainsi notre relation au monde pendant le confinement. Leila Refahi crée une installation qui lie les expériences de confinement de personnes provenant d’un peu partout sur la planète.

Un regard résilient/ The Resilient Gaze présente deux perspectives photographiques distinctes pour tenter de (re)construire un sentiment d’appartenance à une collectivité et de briser l’isolement.

https://www.ccgv.ca/formation/exposition-test/