Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Centre Bang présente : Elisabeth Picard et Véronique Ménard

Vernissage le jeudi 13 septembre à Espace Virtuel

ELISABETH PICARD \ Salle 2 ///
Conjonction : couleur et résonance II
&
VÉRONIQUE MÉNARD /// Salle 1 \
[DES]Équilibres

À propos d’Elisabeth PICARD

Les constructions architecturales engendrées par les processus de croissance et de transformation de la nature sont à la base de la pratique artistique d’Elisabeth Picard. Sous l’influence de la science-fiction, ses recherches s’articulent autour des notions d’évolution, de déploiement et de propagation. Par son interprétation abstraite du monde organique, cellulaire et minéral, elle traduit les éléments de la nature et du paysage par des jeux d’assemblage de matière et d’éclairage.

S’inspirant du biomorphisme et des nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie, elle crée des sculptures et des installations aux compositions complexes. De 2011 à 2016, elle privilégie l’utilisation des attaches à tête d’équerre (Ty-Rap) et matérialise par la sculpture leur polyvalence et leur adaptabilité. En transcendant leur caractère synthétique par une multitude de formes, elle revisite les constructions de l’univers, du paysage et des organismes qui nous entourent à travers l’exposition Conjonction : couleur et résonance II.
_____________________________

À propos de Véronique MÉNARD

Cette proposition en arts numériques de l’artiste Véronique Ménard porte sur les limites et les capacités d’adaptation des êtres vivants et des systèmes artificiels aux événements accidentels dans l’expérience esthétique. À travers l’étude du comportement des objets et l’analyse des rapports humains à l’objet poétique accidenté, elle questionne les transformations comportementales émergentes.

Pour l’exposition [DES]Équilibres, la salle principale de l’Espace Virtuel accueille trois oeuvres de cette finissante à la maîtrise en arts. Direction du projet de fin de maîtrise : James Partaik.