Chargement Évènements
Alphiya Joncas et Vickie Grondin, 2021. © Carl Beauchemin.
  • Cet évènement est passé

Carte pleine d’Alphiya Joncas et Vickie Grondin

Résidence d’écriture jusqu'au 29 septembre à Admare

Inspirée de la culture populaire du bingo aux Îles-de-la-Madeleine, Carte pleine porte une attention particulière à l’âge d’or qui s’y prête religieusement. Pensée comme un incubateur de recherche créative, la résidence se veut une expérience humaine où l’étude de cette activité se fera à travers ce qu’elle dégage de plus poétique. Pour ce faire, les artistes Alphiya Joncas et Vickie Grondin s’introduiront dans cet univers au moyen d’une tournée des soirées bingo couvrant les différentes îles, leur permettant de rencontrer ces aîné·e·s passionné·e·s et de discuter des liens qu’ils et elles entretiennent avec ce jeu.

À travers ce côtoiement des personnes et des lieux liés par le bingo, les artistes collecteront des mots, des sentiments, des vécus. Cette matière brute cueillie avec écoute et sensibilité constituera l’ancrage premier de la résidence et de ce qui en découlera. Vingt-cinq histoires seront écrites, tel le nombre d’une carte pleine. Des poèmes et des courts textes fictifs, comme autant de traces de cette résidence, seront par la suite lus et enregistrés par quelques personnalités marquantes rencontrées au gré de ce parcours.

Les deux artistes, qui ont collaboré une première fois lors d’une autorésidence en janvier 2020, se rencontrent dans cette empathie commune qu’elles ont pour les gens et leurs imaginaires. Leurs pratiques se rejoignent dans la douceur, toutes deux étant attendries par la délicatesse de l’âge d’or, se considérant elles-mêmes comme des vieilles âmes. Unies par le partage d’une soif poétique, les deux artistes souhaitent, lors de cette résidence, laisser les mots dessiner la présence trop souvent minimisée des personnes âgées dans le paysage culturel. Par les rencontres comme par les écrits qu’il fera naître, le troisième âge habitera leurs réflexions.

La résidence sera ponctuée de l’orchestration d’une partie de bingo spéciale: une activité décloisonnée invitant les aîné·e·s à vivre une expérience renouvelée de ce jeu. Cette partie se déroulera aux lueurs d’un soleil couchant, le samedi 18 septembre, à la plage de l’Anse-aux-Baleiniers, et permettra aux artistes de capter des images gorgées de poésie ambiante, celle-là même qu’elles souhaitent susciter par cet évènement-rencontre. Photographies et mots seront à l’origine d’un recueil éventuellement produit, dont les échos résonneront au sein de la communauté par une lecture publique à venir.