Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Carte blanche à Nicole Panneton

Programme vidéo le mercredi 13 décembre à 19 h au GIV

L’animale dans l’animale

Nicole Panneton, artiste interdisciplinaire, présentera des fragments et des traces de sa pratique et, plus particulièrement, L’animale dans l’animale, une vidéo qui révèle un microcosme d’abstraction fluide et rouge que l’on explore doucement mais qui comporte ses zones d’ombre. Un espace où se côtoient diverses dualités telles l’harmonie et la dissonance, l’ordre et le chaos, l’accessible et l’inaccessible, le fluide et le solide, le rouge et le noir, la transparence et l’opacité, sans oublier la part de ce qui peut être dévoilé et de ce qui doit rester secret.

L’animale dans l’animale fait partie de La soupe humaine, projet de longue durée qui prend progressivement de l’amplitude. Projet d’allers-retours aléatoires, de l’intérieur vers l’extérieur, pour affirmer sa singularité et comprendre le monde dans lequel elle gravite. Elle dévoile sa vulnérabilité en tant que femme vivant dans un monde d’amour et de beauté mais aussi de contradictions et d’aberrations. C’est dans ce monde de confrontation qu’elle se porte au questionnement et à la transformation.

Le fondement de sa pratique est le bouillonnement de l’inconscient. Une pratique indisciplinée, vivante, malléable et mouvante. Une manière de vivre, de partager et de penser l’art au quotidien dans l’espace privé et dans l’espace public. Le mode performatif étant présent dans la réalisation d’objets et d’actions, elle porte attention à la transformation qui s’opère. Ce qui l’habite la porte à créer dans l’être ici maintenant en toute liberté, glissant d’une pratique à l’autre sans s’identifier à une discipline en particulier. Ainsi, performance et déambulation, dessin, photographie et vidéo, arts textiles et écriture se rejoignent et s’enchevêtrent avec fluidité. Par la réalisation de publications et de vidéos, elle crée un mouvement pour faire sens en rassemblant traces visuelles, œuvres et actions performatives. Une manière de créer des connexions.

Nicole Panneton est une artiste interdisciplinaire. Pour elle, la création se fait librement dans l’être ici maintenant. Une manière de penser et de partager l’art au quotidien. Diplômée en arts visuels de l’université Concordia, Montréal, en 1987. Elle a participé à des expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, au Mexique, en Argentine, en Suisse, en Belgique et en Bulgarie. Une démarche en exploration de la voix et en art performance transforme sa pratique vers une pratique vivante, malléable et mouvante. Elle réalise des œuvres, des performances, des publications à compte d’autrice et des vidéos afin de relater certaines expériences ou pour donner un nouveau souffle aux performances réalisées.

DANS LES LOCAUX DU GIV (4001, rue Berri, local 105)
Places limitées (priorité selon l’ordre d’arrivée) 
ENTRÉE LIBRE

Événement Facebook