- This event has passed.
Carte blanche au Cairo Video Festival
Le programme débutera à 19 h précises
Veuillez noter que cette activité sera assujettie aux normes sanitaires en vigueur au moment de sa présentation.
À l’occasion de la nouvelle saison de la série dv_vd, une collaboration entre Vidéographe et Dazibao, les commissaires Mena El Shazly et Mohamed Allam présentent un programme de cinq œuvres sous la direction du cinéaste et vidéaste libanais Ghassan Salhab produites dans le cadre des ateliers de création de la 10e édition du Cairo Video Festival. Approfondissant une problématique historiquement chère au festival, The Motion of the Image examine la relation entre les images dont nous sommes à la fois producteurs, acteurs et spectateurs, et le monde dans lequel nous vivons.
Le mouvement des images
Alors que leur présence se renforce et se diversifie dans notre quotidien, la question de l’image s’est certes radicalisée. Nous sommes plus que jamais confrontés aux images depuis une variété grandissante de postures critiques et spectatorielles. En effet, ces images que nous produisons, invoquons et regardons, nous regardent et nous surveillent. Nous sommes ainsi autant les créateurs et producteurs que les acteurs et figurants de ce spectacle continu dont nous sommes, enfin, les témoins et spectateurs. Cette valse d’images ne cesse de hanter le monde, le menaçant tout en étant menacé par lui.
Comment voir et entendre à travers cette rumeur constante?
Le Cairo Video Festival présente cinq productions récentes de Medrar, réalisées par Helena Abdelnasser & Joseph Adel, Hossam Waleed, Nadia Ghanem, Sama Waly et Sherouk Helal. Ces œuvres résultent de l’atelier de production d’art vidéo et de film expérimental intitulé « The Motion of the Image », qui s’est déroulé en 2021 sous la supervision de Ghassan Salhab, scénariste et réalisateur libanais né à Dakar, au Sénégal.
En fait, cet atelier relève d’une série de formations à la production organisée par Medrar for Contemporary Art depuis 2006 dans le but d’encourager les collaborations et de consolider une communauté en constante expansion d’artistes et de cinéastes travaillant avec l’image en mouvement. Chaque atelier convie des candidats résidant au Caire à discuter, développer et produire une œuvre selon un concept proposé, puis aide les participants à réaliser leurs idées, du processus conceptuel à la planification, jusqu’à la production, la postproduction, les projections et la distribution des œuvres.
« The Motion of the Image » a été organisé par Medrar for Contemporary Art avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas au Caire.
mère décide tranquillement de ne plus jamais toucher une caméra et mon père devient obsessionnellement convaincu de sa propre disparition. Puis quelque chose de presque miraculeux se produit à Montreux en 1976: Nina Simone revient de sa retraite.
Mena El Shazly est une artiste visuelle et une chercheuse née au Caire. Sa pratique s’intéresse aux supports sensibles de la connaissance tels la mémoire, le corps et l’entropie. Elle a obtenu son diplôme en arts visuels à l’Université américaine du Caire. Ses recherches explorent différents domaines dont l’image en mouvement et l’objet matériel, l’effacement et la broderie, la répétition et l’interruption. En 2013, elle a créé A Hail of Abuse, une pièce multimédia basée sur les formes poétiques de la « Poésie du vin » de la période préislamique et de ses thèmes récurrents de mort, de rébellion et de sainteté. Le projet se fonde sur une collaboration avec des femmes tisserandes de l’ile d’Assouan, avec lesquelles elle a travaillé pour produire des tapisseries agissant notamment comme des lieux de résurrection de ces personnifications poétiques du vin — c’est-à-dire la figuration d’une perte de conscience autrefois décrite dans la littérature orale mais disparue aujourd’hui de la mémoire quotidienne. Son travail a été exposé dans des lieux tels que Contemporary Image Collective (Le Caire), Vivo Media Arts (Vancouver), Madatac (Espagne), Ashkal Alwan (Beyrouth) et Palace of Arts – Cairo Opera House Complex (Le Caire). Mena El Shazly a une pratique de commissaire bien établie et a participé à l’organisation de plusieurs événements et ateliers d’art vidéo. Elle est l’actuelle directrice artistique du Cairo Video Festival for video art and experimental film organisé par Medrar.
Mohamed Allam est un artiste visuel né à Assiut en 1984. Allam a étudié à la faculté d’éducation artistique de l’université Helwan au Caire. Allam vit et travaille au Caire en utilisant différents médiums tels que la vidéo, la performance et le son. Il s’intéresse aux diverses formes de performativité en créant des récits ou en intervenant dans ceux déjà existants. Son travail explore également les relations entre les humains et les objets, de même que l’environnement physique et le contexte qui les réunit. Il participe aussi depuis 2003 à de nombreux événements en tant qu’artiste. Allam s’intéresse également à la gestion artistique et a participé à l’organisation de plusieurs événements culturels au Caire. Il est par ailleurs le cofondateur de l’initiative artistique « Medrar for Contemporary Art », basée au Caire, qui vise à promouvoir les pratiques artistiques contemporaines de jeunes artistes en Égypte.
Réservation et port du masque exigés