Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Carillon décolonial d’Eddy Firmin

Exposition du 20 juillet au 25 août au Quai 5160 - Maison de la culturel de Verdun

Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun présente, du 20 juillet au 25 août, l’exposition Carillon décolonial de l’artiste Eddy Firmin. Autour de la figure de Virginie Carillon, prototype du migrant moderne, l’exposition nous invite à questionner l’uniformisation des discours et la globalisation esthétique.

Née vers 1800 en Afrique et morte en 1867 en Guadeloupe, Virginie Carillon est la seule bossale (nouvel esclave déporté d’Afrique) identifiée de la lignée de l’artiste. Aux Antilles françaises, les noms de famille attribués aux esclaves affranchis résultaient de la fantaisie de l’officier d’état civil. Il est donc fort probable que le nom Carillon fut donné en référence au carcan de clochettes dont on affublait les esclaves bossales qui, refusant leur sort, tentaient fréquemment de s’enfuir. Ainsi, le nom Carillon signe la marque d’un esprit rebelle! En convoquant la mémoire de ses ancêtres, l’artiste nous rappelle la nécessaire désobéissance civique face à un ordre social inique et nous invite à questionner nos pensées et actes commis par simple adhésion à certains poncifs de notre temps.

Originaire de la Guadeloupe, Eddy Firmin est animé par la quête identitaire. L’artiste matérialise ses réflexions par le dessin, la sculpture grâce notamment à son travail de céramique, l’installation, la vidéo, la performance et l’écriture. Sa pratique amalgame sculpture, dessin, arts numériques et performance et interroge le récit d’art dans les fondements de sa culture caribéenne. Eddy Firmin a obtenu, en 2019, un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM et est diplômé de l’École supérieure d’art du Havre et de l’Institut régional d’art visuel de la Martinique. En 2011, Firmin se voyait confier la refonte visuelle des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe. Ses œuvres ont, entres autres, été exposées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que dans divers lieux dont le Suriname, la France, le Japon et les États-Unis.