- This event has passed.
Caravansérail présente : Illuminé·e·s avec Xavier Labrie
Passager traite de nos manières de parcourir le territoire. Réflexion de l’impact des voies rapides sur les communautés dévitalisées, l’œuvre nous fait arpenter les paysages à différentes vitesses — entre vagues impressions et détails marquants — elle nous propose de ralentir pour mieux apprécier la beauté qui nous entoure.
Fasciné par le temps et l’usure qu’il inflige au passé, Xavier Labrie cherche à matérialiser les contours de ses souvenirs. Son travail marque la mémoire de l’essentiel et l’oubli du facultatif. Il crée dans le papier des tracés délimités par le vide. Par ce dialogue entre le négatif et le positif et par l’interprétation altérée d’événements révolus, il témoigne de ses expériences et nous invite à profiter des subtilités que nous offre le moment présent.
BIOGRAPHIE
Originaire de Rivière-du-Loup, Xavier Labrie est titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Membre actif du collectif Voir à l’Est et du Centre d’artistes Caravansérail, il a participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives, à différents concours et ses œuvres font partie de plusieurs collections privées.
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 !
Illuminé·e·s, c’est sortir de l’ombre la dévitalisation qui afflige la région tout en étant porteur de lumière en cette période atypique. Au rythme de la musique de Tour de bras, le travail de quatre artistes bas-laurentien·e·s est révélé de manière grandiose sous la forme de mapping vidéo — un genre de murale mouvante et éphémère — produits en collaboration avec Faiseux de berlue.
Halte de L’Isle-Verte
Au coin des rues Seigneur-Côté (Rte 132) et Villeray, L’Isle-Verte. Stationnement à la halte.