Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Caravansérail présente : Illuminé·e·s avec Claudine Desrosiers

Projection le samedi 28 août à 20h à la Bibliothèque Émile-Gagnon

Dialoguons avec le vivant

Dialoguons avec le vivant prend la forme d’une histoire qui raconte comment les humains et les autres vivants sont interconnectés et qu’il est urgent de développer une pensée écopolitique des interdépendances. C’est dans ce même état d’esprit que le garage de l’ancien presbytère du Bic est choisi comme site de projection. L’artiste souhaite illuminer la réalité de la conservation — ou de la non-conservation — du patrimoine bâti. Le presbytère du village est devenu récemment la nouvelle bibliothèque. La restauration et le recyclage mettent en valeur les témoins d’une autre époque en leur donnant une nouvelle visibilité et une nouvelle utilité. Dans cet élan de restauration et de conservation de ce lieu central et unique du village, il apparaît essentiel à Desrosiers de rénover cet ancien garage qui a le potentiel de devenir un lieu de diffusion estival pour de nombreuses activités culturelles et familiales.

Claudine Desrosiers conçoit des environnements qui conjuguent les mots et les images sous forme de poèmes visuels, de textes poétiques et de livres d’artiste. Elle s’interroge sur les notions de métissage environnemental et d’interdépendances avec le vivant ; comment les histoires que nous racontons contribuent à façonner nos manières de penser le monde. Chaque projet est un tissage entre sa vie, ses lectures, la matière et le territoire qu’elle habite. Sa grammaire poétique se compose à travers un ressenti qui se traduit en couleurs souvent très vives, en symboles et en signes graphiques. Chaque série est abordée comme un nouveau livre, avec sa mise en scène, ses personnages et son histoire.

BIOGRAPHIE

Artiste originaire du Bas-Saint-Laurent, formée d’abord en biologie et en sciences humaines, Claudine Desrosiers se tourne vers les arts visuels et l’écriture poétique. Diplômée de l’Université du Québec à Rimouski à la maîtrise en éducation et au programme court deuxième cycle en étude de la pratique artistique, elle complète sa formation au fil des ans par des ateliers à l’école d’été de l’Université Laval à Percé. Elle publie de la poésie, des livres d’artistes, présente ses œuvres dans le cadre d’expositions en plus de collaborer à différents projets d’illustration.

le bic / 28 août @ 20h
130, rue Mont-Saint-Louis, Rimouski (Le Bic)
Stationnement à la Bibliothèque Émile-Gagnon

gratuit
Reporté au lendemain en cas de météo extrême..
S’il pleut, apportez votre parapluie !