Loading Events
  • This event has passed.

Ca-ra-van-sé-quoi?

Discussion le jeudi 13 mars à 17h à Caravansérail

Réflexion collective sur le nom de l’organisme

Qui peut y participer?

TOUT LE MONDE! Publics, membres actifs·ves, de soutien et corporatifs·ves, amis·es, collaborateurs·rices, anciens·nes employés·ées et membres du conseil d’administration ainsi que toute personne intéressée à participer à la discussion

Animation: Ezeckiel Saulnier-Meloche

Garde du senti: Jowi Harvey (Coop Raquette)

Dans une ambiance conviviale et bienveillante, nous vous invitons à participer à une discussion de groupe autour du nom Caravansérail. Il s’agit d’un moment idéal pour partager ses idées et expériences, exprimer ses craintes et excitations, accueillir d’autres points de vue et se faire une tête!

À l’attention de tous nos publics

Mise en contexte

Lors de l’ouverture de notre Centre d’artistes en 2003, le nom Caravansérail a été choisi par l’équipe fondatrice, dont la première directrice de l’organisme Marianne Coineau, pour sa portée métaphorique. Comme l’affirme encore notre mandat, on souhaitait évoquer par ce nom l’idée d’un « espace de rencontres et de découvertes », « générateur de croisements ». Bien que nous sommes toujours d’accord avec cette vision du Centre, la réalité quotidienne du travail de notre équipe, de même que les réflexions réalisées dans les trois dernières années, nous amènent aux constats suivants:

Le terme caravansérail n’est pas couramment utilisé au Québec. Sa définition n’est pas connue de la très grande majorité des personnes avec lesquelles nous entrons en relation au quotidien: visiteur·euse·s, artistes, partenaires, professionnel·e·s, etc.

Découlant de ce premier point, notre nom se révèle difficilement prononçable et s’inscrit laborieusement dans la mémoire de certain·e·s. Au quotidien, nous sommes confronté·e·s à des personnes qui n’arrivent pas à se rappeler du nom de notre organisme.

Caravansérail est toutefois, en tant qu’organisme ayant plus de 20 ans d’activité sous ce nom, reconnu dans le milieu des arts visuels à travers la province et au-delà. Un éventuel changement de nom pourrait nuire à cette reconnaissance.

La réalité historique des caravansérails appartient à d’autres contextes et cultures que les nôtres. Peut-on utiliser ce terme, ou est-ce trop délicat?

Depuis sa fondation, Caravansérail est le centre d’artistes qui centralise le plus les artistes de la relève au sein de sa programmation (+ de 75% des artistes diffusé·e·s). Au fil des dernières années, on remarque une franche politisation des jeunes générations, laquelle se reflète au sein des pratiques émergentes. Cette politisation s’accompagne de nouvelles attentes face aux organismes artistiques et à leur engagement réel envers la transformation sociale. On revendique davantage d’inclusion, d’équité et de transparence au sein du milieu artistique.