- Cet évènement est passé.
Brutalisme Parallèle
Pensée suivant une approche exploratoire du commissariat en art visuel, l’exposition Brutalisme Parallèle présente des pratiques artistiques sélectionnées pour leur potentiel de réactivité face au thème donné. Les œuvres, pour la plupart inédites et conçues spécifiquement pour l’exposition, mettent en tension leurs modes d’expression particuliers et un pan de l’architecture moderne : le brutalisme. Les propositions multidisciplinaires – peinture, photographie, installation sculpturale, intervention in situ, textile, vidéo, design graphique – sont disposées dans les espaces d’exposition au gré d’une vision collaborative. Tel qu’opéré par l’architecture dans l’espace commun des villes, le partage sensible d’un monde matériel, esthétique et intellectuel, est au cœur des préoccupations qui motivent cette manifestation d’art.
***
Porté par un mouvement d’avant-garde radical d’après-guerre, le brutalisme en architecture est une expression sociale typique de son époque. Répondant aux besoins de reconstruction massive et d’émancipation culturelle d’alors, le brutalisme développe une architecture moderne de style minimal qui met à profit les caractéristiques des matériaux bruts. On reconnaît son empreinte tardive à Québec par ses grandes constructions de béton brut.
Au travers une variété d’expériences plastiques, les artistes ont réalisé des œuvres qui éprouvent les possibilités artistiques de cette architecture moderne. Souvent rythmées par l’apparence monumentale et brute des édifices mais aussi inspirées par les idées innovantes que le brutalisme propage, les explorations des artistes dépassent le simple commentaire. Quelquefois envisagées dans une perspective ouverte, les œuvres nous parlent de la création, du rapport entre l’humain et la matière et de l’influence de nos actions sur la nature. La multidisciplinarité et l’éclectisme des propositions artistiques reflètent ici l’énergie et l’actualité que l’élan brutaliste insuffle, encore aujourd’hui.
Brutalisme Parallèle : une exposition exploratoire sous le signe de l’architecture.
Commissaire : Péio Eliceiry
Artistes :
Sara A.Tremblay, Samuel Breton, Alexandre David, Alexanne Dunn, Péio Eliceiry, Valérie Kolakis, Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne, Mathieu Lévesque, Mylène Michaud, François Simard, Nathalie Thibault.
Collaborations :
Pascale Bédard et Blaise Carrier-Chouinard, Chany Lagueux et Maxime Rheault de Criterium.
Où : Galeries du 580 Côte d’Abraham à Québec dans les espaces de VU Photo et de l’Œil de poisson hors programmation
Ouverture de jeudi à dimanche, 13 h à 17h