Chargement Évènements
En pièce jointe vous trouverez deux images. Voici les informations des ayants droits pour les images :© Nancy Holt / Richard Serra / n.b.k.
  • Cet évènement est passé.

Boomerang de Richard Serra et Nancy Holt

Projection du 4 au 10 décembre au Goethe-Institut de Montréal

Lorsque la technologie vidéo s’est répandue au début des années 1970, de nombreux artistes ont été attirés par l’immédiateté et la facilité de reproduction de ce médium, qui permettait de montrer des œuvres à la télévision ou par d’autres modes de distribution qui contournaient les murs des musées ou des galeries commerciales. Serra, connu principalement pour ses grandes sculptures en plomb et en acier, a réalisé un certain nombre de films et de vidéos à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Holt, pionnière du land art, a également travaillé avec le film, la vidéo et la photographie tout au long de sa carrière.

Dans Boomerang, qui a été diffusé en direct sur une chaîne de télévision d’Amarillo, au Texas, les paroles de Holt lui sont retransmises par des écouteurs avec un décalage d’une seconde. Elle décrit cette expérience, dans laquelle ses mots sont suspendus dans le temps et l’espace, comme « un monde de doubles réflexions et de réfractions ». Lorsque sa voix lui revient en écho, poursuit-elle, « les mots deviennent comme des choses », déconnectés de leurs significations individuelles et de leurs contextes. Cela interfère avec le processus de pensée de Holt et établit une distance entre l’artiste et son sentiment d’identité, un effet intensifié lorsque des échantillons sonores préenregistrés sont diffusés ou lorsque des pépins dans l’émission provoquent des périodes de silence momentanées. – Étiquette de la galerie tirée de Sites of Reason : A Selection of Recent Acquisitions, du 11 juin au 28 septembre 2014.

Depuis les années 1960, Richard Serra (*1939 à San Francisco / États-Unis, vit à New York et en Nouvelle-Écosse / Canada) est principalement connu comme sculpteur de statues monumentales dans des espaces extérieurs. Pour créer ses sculptures, il travaille avec des matériaux industriels tels que le plomb et le caoutchouc, le fer et l’acier. Dans ce processus, la qualité du matériau et la relation à l’espace sont des éléments centraux de ses œuvres. Une œuvre vidéo a été réalisée en collaboration avec Nancy Holt (*1938 à Worcester / USA, †2014 à New York), pionnière de l’installation spécifique au site et de l’image animée expérimentale. Outre des travaux dans le domaine du land art et des installations à grande échelle dans l’espace public, Holt a expérimenté la photographie et la vidéo, surtout au début de sa carrière.

En savoir plus