Chargement Évènements
Vincent Meessen, Ultramarine, 2018. Image tirée du film.
  • Cet évènement est passé

Blues Klair de Vincent Meessen

Vernissage le samedi 17 novembre à 15h30 à la Galerie Leonard & Bina Ellen

La Galerie Leonard & Bina Ellen est fière de présenter Blues Klair la première exposition solo de l’artiste belge Vincent Meessen au Canada et aux États-Unis et la première nord-américane du film Ultramarine.

Dans un dispositif textile, le bleu décline ses nuances à la fois chromatiques, historiques, matérielles et inconscientes dans une performance du poète afro-américain Kain – illustre précurseur du rap à la fin des années 60 – associé au jeune batteur belge Lander Gyselinck, improvisant au gré du « spoken word » de son aîné. Tout au long de leur performance, divers objets historiques – astrolabe, mappemonde, automate, tissu, fresque, pellicule cinématographique – se mêlent aux accessoires de scène de Kain. Ils font surgir des considérations mémorielles et affectives sur l’exil et l’appartenance, les routes de l’esclavage et du commerce colonial.

Des récits et destins enfouis dans l’Histoire trouvent ici un territoire partagé, celui de l’exposition, qui leur permet de se mobiliser et de dialoguer ensemble par les formes empruntées, leur occupation de l’espace, les sons qui y circulent et la couleur comme filtre sensible de lecture dans le présent.

Ultramarine est une commande du Printemps de Septembre (Toulouse) pour son édition 2018. Produit par Jubilee (Bruxelles) en collaboration avec la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia (Montréal), et The Power Plant (Toronto) avec l’appui de VAF (Fonds Audiovisuel de Flandre), Vlaamse Gemeenschap et le Nouveau Musée National de Monaco.