Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Flavie Dufour

Portraits sonores le vendredi 18 août à 19h au Camping de Rivière-Ouelle via Vrille art actuel

L’artiste présentera son projet de portraits sonores le vendredi 18 août lors de l’événement Bleu tendre.

Résidence de création

Dans une démarche de reconnexion avec la douceur, Flavie Dufour réalise une résidence de création à bord de la Vrille mobile, transformée en habitacle confortable propice à l’expérience par les sens par le collectif du doux soft club. L’artiste invite les gens sur le site #559 au Camping de Rivière-Ouelle du mercredi 9 août au dimanche 13 août de 14h à 16h. Le public pourra se raconter et partager des voix, des chants, des témoignages, des anecdotes de ce qui fait ressentir le doux dans leur vie ; entre petit geste du quotidien, relation à la nature, à l’autre, à la beauté, au sacré, à la poésie des jours tout simples qui inspirent la bienveillance. À l’aide d’un appareil électroacoustique « looper », Flavie Dufour enregistre simultanément différents sons et témoignages et ainsi construit des poèmes sonores à l’image de ses rencontres.

Prestation publique lors de Bleu tendre

Les portraits sonores réalisés par l’artiste seront présentés lors de l’ouverture de l’événement d’art actuel interdisciplinaire Bleu tendre au Camping de Rivière-Ouelle à 19h le vendredi 18 août 2023. En déployant la Vrille mobile dans divers lieux récréatifs et touristiques, Bleu tendre aborde le thème de la douceur dans les paysages exceptionnels du littoral bas-laurentien, en territoire wolastoqey. L’événement se poursuit au Camping de la Batture SEBKA le samedi 19 août et la Maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent le dimanche 20 août.  

Biographie de Flavie Dufour

Artiste multidisciplinaire, chanteuse, compositrice, poète et improvisatrice, Flavie Dufour joint une parole intimiste et engagée à l’utilisation du chant dans toutes ses possibilités texturales. Amoureuse de tout ce qui permet l’expression du doux et du brut, Flavie cumule plusieurs projets impliquant l’improvisation, la composition d’ambiance sonore et le chant polyphonique bruitiste dont le Chœur fou et le quatuor a cappella Yule. Son livre-disque Clair de femme remporte le Grand Prix Charles Cros en 2020 dans la catégorie parole enregistrée et création sonore. Flavie place la rencontre au centre de sa pratique et par ses performances interactives, elle porte une intention bienveillante pour dégeler l’humanité.

Les résidences d’artistes dans la communauté, au cœur de la mission du centre

Vrille art actuel se consacre au développement de pratiques artistiques actuelles et à la diffusion d’œuvres qui visent la rencontre entre l’artiste et le public sur le territoire investi. Pour ce faire, l’organisme privilégie la structure des résidences de création et offre aux artistes un soutien adapté au contexte de production. Parallèlement, Vrille s’appuie sur des partenariats interdisciplinaires et développe des activités de médiation culturelle qui sensibilisent la population à l’art.