- Cet évènement est passé.
XYZ : Biennale de céramique Virginia McClure
Eliza Au (US), Emre Can (Turquie), Del Harrow (US), Jeanne Quinn (US), Mat Karas (QC) Commissaire : Amélie Proulx
Savoir-faire traditionnel en dialogue avec des outils numériques de pointe dans les œuvres de cinq artistes remarquables, originaires de Turquie, des États-Unis et de Montréal
La 4ᵉ Biennale de céramique Virginia McClure présente le travail de cinq artistes qui utilisent la céramique et les nouvelles technologies dans leur pratique, s’appropriant souvent ces nouvelles façons de faire pour créer de nouveaux outils et procédés. Les outils numériques permettent désormais aux artistes de concevoir et de réaliser des œuvres tout en étant assistés par des scanners 3D, des logiciels de modélisation 3D et divers procédés de fabrication assistée par ordinateur. Les œuvres de cette exposition révèlent le jeu entre les technologies analogiques et numériques et la manière dont ces deux langages s’informent mutuellement dans les pratiques céramiques contemporaines.
« Depuis des milliers d’années, la céramique est liée à diverses technologies, essentielles à son développement, telles que le four et le tour de potier. Au cours des dernières décennies, les technologies numériques ont permis aux artistes de développer de nouveaux outils, et cet échange entre le monde de la fabrication assistée par ordinateur et les techniques purement analogiques a créé un nouveau langage visuel qui lui est propre. »
Amélie Proulx, commissaire, XYZ : 4e Biennale de céramique Virginia McClure
La Biennale de céramique Virginia McClure est financée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, l’Université de Concordia, le Centre Materia et la Maison des métiers d’arts de Québec.
À propos de la Biennale de céramique Virginia McClure
La Biennale de céramique Virginia McClure, une série de cinq expositions présentées sur plus de dix ans, est consacrée à la célébration de l’excellence et de l’innovation dans l’art céramique contemporain et rend hommage au dévouement de Virginia McClure au domaine de la céramique ainsi qu’au Centre des arts visuels. Chaque exposition de la Biennale est accompagnée d’un catalogue, comprenant un essai du ou de la commissaire et des introductions accompagnées des images en couleur pour chaque artiste.
Visite guidée virtuelle avec la commissaire : 30 septembre à 17 h
Ruche d’art (en personne) avec Élise Provencher : 23 octobre, de 10h30 à 11h30, puis ruche ouverte de 11h30 à 13h.
Atelier (en personne) avec Mat Karas : 9 octobre, de 11 h à 15 h (60 $, inscription obligatoire). Symposium virtuel et présentations d’artistes : en ligne tout au long du mois d’octobre