Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Bercer le temps

Exposition du 12 janvier au 8 février au Quai 5160 de la maison de la culture de Verdun

Une collection de berceuses glanées dans tout Montréal

Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est ravi de recevoir en ce début d’année l’installation Bercer le temps, une douce immersion dans l’univers des berceuses imaginée par le collectif Berceurs du temps. Invitation au voyage, l’exposition interactive, composée d’une douzaine de chaises berçantes aux tailles multiples, chuchotera aux oreilles des adultes comme des enfants des chansons recueillies depuis mai 2016 dans tout Montréal. Havre de paix aux échos de l’enfance, Bercer le temps propose un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine, tout en constituant un portrait cosmopolite et poétique de la métropole. Et pour cause : près de 700 personnes ont déjà participé à l’impressionnante archive sonore du projet, qui rassemble une cinquantaine de langues et de traditions d’ici et d’ailleurs.

INTIMITÉ OUBLIÉE
Transmise dans l’intimité, la berceuse est souvent oubliée, enfouie dans les souvenirs de l’enfance. Rituel d’apaisement et de consolation, chant d’amour et de tendresse, elle accueille, rassure et guide vers la nuit. Les berceuses empruntent différentes formes, du chant ancestral à la chanson populaire, de la comptine au murmure. Bercer le temps révèle et active ces trésors, véritable patrimoine familial et culturel, témoin d’une humanité secrète.

IMPLICATION CITOYENNE
Plusieurs berceuses du projet ont été enregistrées lors de la présentation de l’installation au Quai 5160 en décembre 2017, à la Station – Centre intergénérationnel sur L’Île-des-Sœurs en septembre 2018 et avec des résidents des Habitations communautaires Entre-Deux-Ages et Le Sommet de la rive en décembre dernier. Les visiteurs de l’exposition auront eux aussi l’occasion d’ajouter leur voix à cette archive vivante lors des séances d’enregistrement le samedi 26 janvier, entre 13 h et 17 h. Les places sont limitées et sur inscription préalable, en personne ou par téléphone au 514 872-5691.