Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Baxter, Tagny et Ye

Vernissage le vendredi 10 janvier à 20h à Clark

Salle 1
BONNIE BAXTER /
SPIRIT MATTER
Un engrenage de dualités – esprit/matière – corps/âme – souffle/mort – Spirit Matter de Bonnie Baxter vous demande de vous arrêter pour vivre une proposition sensorielle. Divers médiums et technologies ciblent nos réactions primitives : l’imminente figure d’un homme/rat poussée contre un mur, inondée d’une lumière dénaturante nous ramène à nos phobies comme le fait l’odeur de l’hôpital. Un passage à travers un petit portail vous mène à un continuum à 360 degrés de grands lévriers bondissants – incarnations du corps, courant en cercle sans fin. Leur désir de vivre est comme l’ouroboros : inévitable, envoûtant, effrayant, joyeux. Au-dessus, des anges chimériques flottent – une aurore de synapses s’enflamme. Ensemble, les éléments forment à la fois un enivrant diorama de Gaia et l’interprétation que l’artiste se fait du cerveau. (…)
– Texte complet par Christine Unger et plus d’informations ici –

Salle 2
EVE TAGNY /
CONDOLERE SANCTUARIES

Le travail actuel de l’artiste montréalaise Eve Tagny appuie ses réflexions sur le deuil traumatique qui vient perturber le cycle naturel de la vie et sur les chemins qui mènent avec délicatesse vers la guérison et le renouveau. Depuis les dernières années, Tagny s’intéresse au jardin comme espace à la fois naturel et domestiqué, prenant une dimension sacrée essentielle à son propre cheminement. L’exposition Condolere Sanctuaries présente un lexique visuel poétique du jardin et de ce qu’il représente, par l’intermédiaire d’un regard élargi et critique qui aborde aussi les paradoxes de ce lieu en tant que sanctuaire. (…)
– Texte complet par Mojeanne Behzadi et plus d’informations ici –

Poste audio
XUAN YE /
@DJXENOYOGA

@djxenoyoga (2017-présent) performe en public et fonctionne aussi comme un logiciel automatisé. Comme un trope, @djxenoyoga utilise les mêmes techniques qu’un DJ, échantillonne et remixe des textes, des pistes audio et des éléments visuels readymades tirés d’Internet. (…) Le robot Twitter @djxenoyoga traduit en temps réel une base de données de titres de nouvelles en des discours parlés et des notes MIDI. Essentiellement un logiciel, @djxenoyoga performe l’automatisation de simples arrangements de chansons et tweet/chante ces vers d’oreille une fois par jour. L’existence du robot Twitter @djxenoyoga parasite l’institution numérique qui dépend de la plus grande infrastructure web bureaucratique. (…)
– Texte complet de Xuan Ye et plus d’informations ici –

* Événement Facebook vernissage *