Loading Events
  • This event has passed.

Basanta, Grebmeier Forget et Ortiz-Apuy

Exposition jusqu'au 7 mai à AXENÉO7

Fontaine
Adam Basanta 

Les fontaines — dont l’étymologie signifie source, dérivée de la racine latine « fons » — ont été des caractéristiques de l’établissement humain depuis l’âge du bronze. Même dans l’Antiquité, des réservoirs décoratifs distribuaient l’eau aux populations des premières cités-États. Équivalents urbains des puits antiques, les fontaines sont devenues des lieux de rassemblement essentiels : un endroit pour recueillir la précieuse eau potable, se baigner et se détendre. En même temps, ces attraits architecturaux, conçus et financés par les élites dirigeantes, fonctionnent comme des rappels matériels du pouvoir centralisé et des dynamiques et responsabilités entre les hiérarchies sociales.

 

pour ce qui brille, minutie / for that which shines, minutiae
Nadège Grebmeier Forget 

Dans son exposition individuelle pour ce qui brille, minutie / for that which shines, minutiae, présentée à AXENÉO7, Nadège Grebmeier Forget montre la matérialisation de ses gestes performatifs menant à une production massive d’images. Il s’agit de reproductions photographiques aux dimensions d’affiches publicitaires positionnées à même le sol. Les images deviennent des surfaces d’exécution et d’exhibition pour d’autres réalisations utilisant les logiques d’accumulation et de détournement. Les dispositifs sont supportés par des piles de revues et surplombés d’éléments propres à l’iconographie de l’artiste. La mise en place des œuvres à l’horizontale accentue le désir de rapprochement, diminuant l’écart physique entre les visiteur.euse.s et celles-ci.

 

A History of an Object in 100 Years
Juan Ortiz-Apuy

A History of an Object in 100 Years [Une histoire d’un objet en 100 ans] est une installation multimédia composée de diapositives 35 mm, d’ampoules de chambre noire suspendues, et de quatre projecteurs automatiques à carrousel présentés sur des sculptures métalliques à revêtement en poudre.